10/08/2010

Des directeurs d'école défilent à la gay pride (Québec)

125px-Flag_of_Quebec_svg.png

Un article de Sébastien Ménard pour le Journal du Québec

Les directeurs d'école du Québec participeront pour la première fois au défilé de la fierté gaie cette année, une décision qu'ils savent controversée, mais qu'ils jugent «essentielle» pour lutter contre l'homophobie en milieu scolaire.

 

«Des fois, il faut se permettre de la controverse pour avancer. Si on ne le fait pas, on n'avance pas», fait valoir la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré.

Pour lire la suite de l'article, cliquer ici

Un exemple qu'il serait salutaire d'imiter dans les autres pays, et chez nous pour commencer!

02/08/2010

Gay pride de Jérusalem: déclarations homophobes catholiques du patriarcat de jérusalem

Voici la déclaration que l'on trouve sur le site du patriarcat latin de Jérusalem. Les surlignements sont de notre fait: il suffit de les lire pour se rendre compte de la profonde homophobie du message du patriarcat latin de Jérusalem, qui est la plus haute autorité catholique de cette ville. Ce sont les déclarations de ce genre qui obligent les autorités de la ville à protéger les participants à la Gay pirde, à raison de quasi un policier par participant...

parade-homosexuels.jpg

"Homme et femme Dieu les créa" (Genèse 1:27)
Jeudi 29 juillet, les participants à la 8ème "Gay Pride" de Jérusalem ont déambulé dans les rues de la ville sainte, et ce en dépit de l'opposition déclarée des chefs religieux juifs, chrétiens, musulmans et druzes de Terre Sainte.

 

Chaque année depuis 2002, ce défilé vise non seulement à militer pour les droits des homosexuels, mais aussi à défier la famille et le mariage, réalités instituées par Dieu qui a béni l'union de l'homme et la femme. Cette parade, ses organisateurs et les autorités qui la permettent, n'ont d'égard ni pour les sentiments des familles, ni pour la sainteté de cette Ville.  

Les homosexuels peuvent organiser leurs défilés partout où ils le veulent, mais qu'ils laissent Jérusalem à ses fidèles et à ses pèlerins. Dans cette ville qui a déjà subi assez de blessures et d'humiliations, il est extrêmement pénible de constater qu'une telle parade est permise, alors que l'on empêche des millions de croyants arabes, y compris les habitants des territoires de l'Autorité palestinienne, de visiter les Lieux Saints de Jérusalem pour raisons "de sécurité".

En tant que gardiens responsables de la sainteté et de l'inviolabilité de cette Ville "d'où vient la loi" (cf. Isaïe 2:3), en syntonie avec tous les hommes de bonne volonté musulmans, juifs et druzes, nous exprimons notre profonde désapprobation devant de telles manifestations qui prennent pour cible nos villes saintes et expriment leur opposition aux enseignements des livres saints sur la sainteté du mariage unissant l'homme et la femme, béni par Dieu dans le don des enfants. Tout en exprimant notre profond respect pour chaque être humain, nous annonçons la vérité des Dix Commandements, fondements du bonheur d'après les paroles du Seigneur lui-même : «Si tu veux entrer dans la vie éternelle, observe les commandements» (Matthieu 19:17).                        

+ Patriarche Fouad Twal

29/07/2010

Belles affiches: l'annonce de la gay pride de Hambourg

Le Christopher Street Day (la CSD, la Gay Pride version allemande) de Hambourg aura lieu le week-end prochain avec pour slogan L'égalité des droits à la place des fleurs! (Gleiche rechte statt Blumen). j'aime bien les affiches qui l'annoncent. Les voici.

Les fleurs sont bien entendu à comprendre comme dans l'expression lancer des fleurs à quelqu'un. Les gays hambourgeois ne veulent pas de fleurs, de belles paroles, de discours de tolérance, de jolies promesses, etc., mais de droits égaux bétonnés par des lois.

Plus d'infos: le site de la CSD de Hambourg

csd h2.jpgcsd hamburg.jpg

07:28 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | | |  Facebook |

22/07/2010

Christopher street day à Munich 17 juillet 2010: des Bavarois culottés

Les trois Suisses, détail 1.jpgLes trois Suisses.jpgLes trois Suisses, détail 2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Munich CSD 2010 042.jpg

Munich CSD 2010 043.jpg

12:17 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | Tags : bear, bears, bavière, munich, csd, gay pride | | |  Facebook |

28/06/2010

Un américain à Paris. Ou est-ce une Américaine?

miss america 3

Un billet de TanteLu**

Le Nouveau Continent a visité la Marche des Fiertés parisienne avec une ReprésenTante pleine de glamour porteuse d'un message de Tolérance à la Vieille Europe: faites comme nous, ne discriminez pas, semble-t-elle nous dire*.

Miss america

La gentry états-unienne peut être fière d'avoir fait porter ses couleurs par une si noble personnalité! Et Miss America est parvenue à hisser les couleurs américaines au sommet de la Tour Eiffel, le faîte du monde parisien!

Comme c'est l'habitude chez les grands créateurs de mode, tout le chic, la final touch est dans les accessoires. Entre nous, Carrie Prejean ( vous avez sans doute oublié cette ex Miss californie qui s'est publiquement opposée au mariage gay) peut aller se rhabiller, elle n'arrive pas à l'exquise cheville de Notre Miss America!

Gay Kosmopol dépose ses hommages aux pieds si finement chaussés de Miss Amérique et la remercie de son aimable autorisation de publication de ses photos. Miss America, I love you!

miss america 2

*On peut supposer que Miss Amerique est démocrate et qu'elle a voté Obama, sans cela son message passerait mal.

**TanteLu est la parèdre de Luclebelge, sa soeur siamoise. Ils différent seulement par les parties sexuées du cerveau, et fort rarement, vu leur grand âge, par certains appendices et orifices corporels. Ils peuvent être antagonistes, TanteLu étant beaucoup plus délurée que Luclebege, dont la réputation de sérieux n'est plus à faire. Le corps médical les a déclarés inopérables, ce qui ne les rend pas inopérants!

 

11:16 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | Tags : marche des fiertes, miss amerique | | |  Facebook |

22/06/2010

Marche des fiertés parisienne: demandez le programme!

Un communiqué du Centre LGBT de Paris

clip_image002

La Marche des Fiertés aura lieu à Paris samedi prochain 26 juin sous le mot d'ordre  Violences, discriminations : ASSEZ ! Liberté et égalité, partout et toujours !
Les associations réunies au sein de l'Inter-LGBT sont fatiguées d'attendre l'égalité des droits et de continuer d'enregistrer des discriminations et des violences à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genres.
La Marche sera également comme chaque année un moment de fête et de convivialité.
 
Le centre LGBT Paris IdF propose pour l'occasion, comme chaque année, un programme spécial Marche des Fiertés :
 
- Mercredi 23 juin, 20 h

Projection de Avant la nuit de Julian Schnabel
La soirée sera présentée par Xavier Leherpeur (Canal +, Le masque et la plume, Têtu...).
Avant la nuit retrace l’histoire de Reinaldo Arenas, poète cubain opprimé par le régime castriste. Arrêté et interné au pénitencier d'El Morro en 1973 pour un livre où il décrivait son homosexualité, Reinaldo Arenas continue sa lutte en essayant de faire sortir clandestinement de la prison ses nouveaux écrits…
Une magnifique ode à la liberté et à la dignité magistralement interprétée par Javier Bardem. A aussi noter,  une participation savoureuse de Johnny Depp.
Entrée libre - Au Centre LGBT Paris IdF
 
- Jeudi 24 juin, 20 h

Débat sur la représentation des personnes LGBT à la télévision.
Si de plus en plus de séries offrent des héros récurrents gays et que de nombreux animateurs et de chroniqueurs ne font plus mystère de leur homosexualité, le regard que porte la télévision sur les personnes LGBT s’est-il pour autant enrichi et débarrassé des clichés ?
Projection d'un montage d'extraits de programmes TV (séries...)
Avec Pascale Ourbih actrice dans la Nouvelle Maud sur la 3 ; Cy Jung, auteur, de Média G. ... et bien d'autres...
Entrée libre - Au Centre LGBT Paris IdF
 
- Vendredi 25 juin, 18 h à 21h.

Vernissage apéro show case !
Vernissage de l’exposition de Fluorit, « sélection choisie de photos de gay pride 2008 », suivi à  19 h d'un apéro concert avec CC Lou et Hugo Leanovitz.
La Marche des Fiertés reste un rendez-vous incontournable de visibilité et de convivialité.
La photographe Fluorit nous en propose des instants uniques et privilégiés.
www.fluorit.net"
Venez fêter la Marche avec un apéro musical avec deux artistes de talent : CC Lou et sa pop gourmande et Hugo Leanovitz et sa musique métissée et bercée d’onirisme.
Tout ça avec un délicieux buffet salé pour égayer nos papilles !
Entrée libre - Au centre LGBT Paris IdF
www.myspace.com/cclouchristinelou
www.myspace.com/leanovitzhugo
http://www.fluorit.net
 
- Samedi 26 juin, 14h.

Marche des Fierté 2010 !
Violences, discriminations : ASSEZ ! Liberté et égalité, partout et toujours.
Cette année, le Centre LGBT Paris IdF fera char commun avec le Kiosque Info Sida ; les sœurs de la perpétuelle indulgence et les Jeunes Séropotes et le GLUP seront aussi de l’aventure ! Un char conduit  par le programme musical préparé pour l’occasion par DJ Vincent ! Rejoignez-nous dans le cortège !
Départ : 14h place du 18 juin 1940 (Montparnasse), arrivée Bastille.
La soirée se terminera en partenariat avec la soirée Kiffe my pride, de 20h à l’aube, dans les caves St Sabin 75011. (Autres partenaires de l’évènement : Veryfriendlyfr, Zelink, Marcel…Wetforher… !!!).
 
 
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France • 61 / 63 Rue Beaubourg  • 75003 Paris •
Accueil : 01 43 57 21 47 • Administration : 01 43 57 75 95 •
 Site Internet : http://www.centrelgbtparis.org/ • Mail : contact@centrelgbtparis.org

10:17 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | Tags : marche des fiertes, gay pride, paris | | |  Facebook |

21/06/2010

Judith Butler refuse le Prix du Courage civil à la Gay Pride de Berlin

220px-Judith_Butler_cropped

La très célèbre théoricienne du genre, philosophe et féministe américaine Judith BUTLER a fait l'événement à la Gay pride de Berlin: dans un discours remarqué, elle a refusé d'accepter le Prix du Courage Civil au motif que la Gay Pride est trop commerciale.

Samedi 600000 participants fêtaient la Gay Pride (dénommée CSD/Christopherstreetday en Allemagne) dans la capitale allemande. En soirée, Judith BUTLER a fait l'événement. Il faut s'imaginer la grande scène dressée devant la Porte de Brandebourg. C'est Renate Künast, la chef de file des Verts au Parlement,  qui est chargée de faire l'éloge public de Judith Butler avant que le Prix ne lui soit remis. La théoricienne du Genre écoute l'éloge puis, à la surprise générale, refuse  la distinction honorifique qu'on s'aprête à lui remettre. Elle n'accepte pas le Prix parce que la CSD est "trop commerciale et superficielle". Selon Butler, la manifestation ne cible pas suffisamment le racisme et la double discrimination dont font l'objet les immigrants. Butler a suggéré de remettre plutôt le Prix à des associations LGBT comme l'association des gays, lesbiennes et transgenres d'origine turque GLADT. Elle a aussi félicité la CSD alternative qu'organisent les trans dans le quartier de Kreuzberg, une CSD 'transgéniale': là on débat encore de la grande question de la Guerre et de la Paix et de l'identité sexuelle dans une société moderne.

Voici la video du refus du Prix par Judith Butler. Elle s'exprime en allemand. Malheureusement les premières secondes ne sont pas filmées. Judith Butler argumente longuement sur la question de l'immigration et du racisme: on ne peut plus lutter contre l'homophobie si on ne lutte pas à la fois contre le racisme. Un organisateur prend alors la parole et se démarque nettement des paroles de la philosophe en affirmant que les organisations LGBT allemandes se battent avec force contre le racisme et que les propos de Butler ne reflètent tout simplement pas la réalité.

Photo: Wikipedia, Butler à l'université de Hambourg en 2007

Source: Queer.de  Vous troverez un opte-rendu détaillé du  discours de Butler sur celinerobinet.yagg.com

08:42 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | | |  Facebook |