09/08/2010

Des couples gays dans des manuels scolaires hollandais

L'éditeur hollandais Noordhoff va se mettre à illustrer des manuels de biologie notamment conçus pour l'enseignement primaire en y représentant aussi des couples gays ou lesbiens. C'est ce qu'a déclaré l'éditeur responsable de cette maison d'édition Frans Grijzenhout lors d'un programme radio diffusé par l'émetteur Radio 2.  A noter que les éditions Noordhoff sont les plus importants éditeurs de livres scolaires aux Pays-Bas.

"Le sujet de l'homosexaulité est depuis longtemps traité dans les cours de biologie et dans les manuels d'histoire. Mais les exemples habituels dans les livres scolaires ont été jusqu'ici un père et une mère qui vont faire des courses. Bientôt ce sera aussi à l'occasion un père et un père."

 

Le directeur de Noordhoff a encore comparé cette avancée avec l'introduction de la représentation dans les livres d'école des Néerlandais d'origine étrangère: "Il est important que les manuels scolaires reflètent l'ensemble de la vie communautaire hollandaise. De cette manière, nous voulons aussi rendre l'homosexualité visible por les enfants néerlandais de manière naturelle."

Cette intégration prendra plusieurs années.

Cette annonce n'est pas du goût de tout le monde. Ainsi des responsables de l'enseignement confessionnel ont déjà communiqué leur réserve ou leur désapprobation.

Source: Gaykrant Nederland

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28/06/2010

France: 3000 élèves sensibilisés cette année par SOS homophobie, un bilan très positif

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Un communiqué de SOS Homophobie

Alors que se clôt l'année scolaire avec la marche des fiertés LGBT ce samedi 26 juin à Paris, avec pour mot d'ordre "Violences, discriminations, ASSEZ ! Liberté et égalité, partout et toujours", SOS homophobie, association nationale agréée par le ministère de l’Education nationale, peut présenter le bilan des actions de sensibilisation contre l’homophobie menées auprès des élèves de la 4e à la terminale sur l’ensemble du territoire.

Entre septembre 2009 et juin 2010, les bénévoles de SOS homophobie sont intervenus dans 36 établissements, devant 133 classes et près de 3000 élèves. Cela représente une augmentation de 70 % par rapport à l’année scolaire précédente. C’est avec plaisir que SOS homophobie constate que les demandes augmentent en dehors de la région parisienne, puisque environ un tiers de nos actions ont été menées en province : Poitou-Charentes, PACA, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Limousin, Centre... Ce succès est dû au très grand dynamisme de toutes les équipes, en Île-de-France et en régions. Grâce à nos bénévoles, SOS homophobie est en mesure de jouer pleinement son rôle d’association nationale. Ceci est d’autant plus important que les demandes pour l’an prochain sont déjà extrêmement nombreuses.

L'obtention de l'agrément national par le ministère de l'Education nationale a joué un grand rôle dans le succès de nos interventions, tout comme la prise de conscience progressive et globale du monde éducatif que la lutte contre l'homophobie a parfaitement sa place à l'école, au même titre que la lutte contre toutes les autres formes de discrimination. Mais SOS homophobie reste vigilante : beaucoup reste à faire. Plusieurs centaines de milliers d'élèves n'ont pas encore accès à des interventions de ce type, et traversent les années de collège et lycée sans jamais être sensibilisés à l'homophobie. Il faut donc que les associations LGBT qui offrent les garanties de sérieux soient agréées, et également une meilleure prise en compte de la lutte contre l’homophobie au niveau des programmes partout où cela est possible (français, langues vivantes, histoire- géographie, éducation civique, éco-droit...).

Il faut, surtout, sensibiliser et former les adultes qui travaillent avec des adolescent-e-s, notamment les enseignant-e-s, CPE, infirmier-e-s et travailleurs sociaux. Un certain nombre d’entre elles et eux veut agir mais se sent désarmé. Et, malheureusement, d'autres n’ont pas conscience du problème ou adoptent une attitude hostile dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les jeunes concernés. Pour répondre à ces besoins, SOS homophobie a élaboré un module de formation à destination des adultes travaillant avec des adolescent-e-s, et a déjà commencé à intervenir cette année auprès d'infirmières scolaires et travailleurs sociaux.

Un bilan positif, donc, mais des actions qui demandent à être poursuivies et diversifiées : SOS homophobie y prendra toute sa part et restera attentive à ce que la politique menée par le ministère de l’Education nationale en ce domaine se poursuive et s’intensifie.


Pour en savoir plus sur nos interventions : http://www.sos-homophobie.org/publication/interventions-e...


Pour découvrir notre site spécialement dédié aux adolescent-e-s LGBT : http://www.cestcommeca.net/

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10/06/2010

Colloque international Nouvel esprit: éducation et homophobie

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Pour accéder au site du Colloque, cliquer ici

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23/05/2010

SOS homophobie lance un site spécialement dédié aux adolescent-e-s : www.cestcommeca.net

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Le 21 mai 2010

Un Communiqué de presse de SOS Homophobie

SOS homophobie lance ce vendredi 21 mai 2010 un site dédié aux adolescent-e-s pour parler d'homosexualité, d'identité de genre, et d'homophobie (au sens large) : www.cestcommeca.net. Issue d'échanges avec des représentants du ministère de la Jeunesse et des sports en 2007, cette initiative part du constat que les adolescent-e-s non hétérosexuel-le-s souffrent encore beaucoup trop d’un manque d’informations, d’isolement voire de rejet de la part de leur entourage. Autant de circonstances qui peuvent avoir des effets désastreux sur leur parcours. Forts de notre expérience depuis plusieurs années en intervenant dans des collèges et lycées dans toute la France, il nous faut aujourd’hui créer un outil spécialement destiné aux adolescent-e-s LGBT.

SOS homophobie alerte régulièrement l’opinion, les médias et les pouvoirs publics sur le taux de suicide anormalement élevé chez les adolescent-es homosexuel-le-s et trans. Mais il ne faut pas oublier les conduites à risque, dépressions, maladies psychosomatiques, abus d'alcool, consommation de drogue… liés à la difficulté, aujourd’hui, de vivre librement et sereinement son orientation sexuelle ou son identité de genre quand on est mineur. A la suite des recommandations de la HALDE, SOS homophobie plaide pour une plus grande prise en compte des questions LGBT à l’école, notre association refusant que le seul modèle possible soit l’hétérosexualité. Il existe une frilosité générale sur les représentations des personnes homosexuelles et trans auprès des adolescent-e-s de la part du monde éducatif, des professionnels de santé, des autorités publiques... Elle pénalise surtout les jeunes qui ne bénéficient pas d'un environnement compréhensif et bienveillant. Aujourd'hui, en France, les adolescent-e-s LGBT sont invisibles.

"C’est comme ça" vise d'abord à offrir une information large et accessible sur l'homosexualité, l'identité de genre et l'homophobie. Il nous semble essentiel, pour un public jeune, de montrer les deux facettes - rejet et acceptation - du vécu des personnes homosexuelles ou trans. Quand on parle des adolescent-e-s LGBT, c’est souvent pour parler de leurs souffrances, mais nous ne voulions pas indiquer uniquement les moyens de se prémunir contre les violences homophobes et transphobes. Sur www.cestcommeca.net, les éléments constructifs, positifs, sont au contraire très présents.

Des références adaptées dans la littérature, le cinéma et d’autres domaines artistiques ont commencé à être réunies, avec pour objectif à terme de faire le panorama d'une offre culturelle de qualité. Il s'agit avant tout de rendre visible des figurations de l'adolescence homosexuelle ou trans, quand elles sont accessibles à ce public, de valeur et rigoureusement légales. Le site propose par ailleurs des portraits de figures emblématiques (réelles ou fictives) et la possibilité de témoigner en ligne.

Destiné à s'étoffer avec les années, dans l'interaction avec son public, "C’est comme ça" revendique une posture informative et éducative. En revanche, pour cette raison aussi, il ne s'agit ni d'une plate-forme communautaire ni d'un forum, fonctions déjà largement remplies ailleurs. Avec cet outil adapté à la fois à notre époque et à un public particulier, SOS homophobie entend contribuer à combler un vide qui concerne beaucoup de jeunes, trop souvent oubliés.

SOS homophobie est une association agréée par le ministère de l'Education Nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement publique.Association de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie
Association loi 1901 créée le 11 avril 1994
c/o Centre LGBT Paris IDF - 63 rue Beaubourg - 75003 PARIS
Ligne d'écoute : 0 810 108 135 - Web : http://www.sos-homophobie.org
Contact presse : 06 28 32 02 50 / sos@sos-homophobie.org
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11/05/2010

Campagne française contre l'homophobie dans les lycées et les collèges

La ligne Azur

Ligne téléphonique d’information, d’écoute et de soutien, elle est dédiée aux jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle.
Ligne azur : 0 810 20 30 40
Tous les jours de 8 heures à 23 heures (prix d’un appel local à partir d’une ligne fixe)

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08/05/2010

L'enseignement francophone belge combat l'homophobie

Le site officiel de l'enseignement francophone en Communauté française de Belgique promeut depuis aujourd'hui la campagne contre l'homophobie que la Ministre Marie-Dominique SIMONET (cdH) vient de lancer dans les écoles. On peut depuis hier voir un encadré sur la page d'accueil du site:

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En cliquant sur l'encadré ou sur le lien qui lui fait suite, on aboutit au texte suivant:

News : 17 mai 2010 - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie en Communauté Wallonie-Bruxelles

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                                                                                                   7 mai 2010

La journée mondiale de la lutte contre l'homophobie est célébrée le 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie.

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies élaborée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le 21 juin 2005, le Parlement de la Communauté française a adopté une résolution relative à l'instauration du 17 mai comme journée nationale de lutte contre l'homophobie. A cette occasion, le Parlement a demandé au Gouvernement de soutenir par tous les moyens utiles l'instauration de cette journée en Communauté Wallonie-Bruxelles et, notamment, de développer des politiques de sensibilisation s'adressant aux acteurs de l'Enseignement.

Dans sa Déclaration de politique communautaire 2009-2014, le Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles s'est vivement engagé dans cette direction. Elle précise en effet que le Gouvernement luttera contre les discriminations que vivent au quotidien certaines personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres), avec une attention particulière pour les jeunes, qui sont encore trop nombreux à souffrir de rejet à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. (…) Le Gouvernement renforcera en particulier la lutte contre l'homophobie à l'école.

La Ministre Marie-Dominique SIMONET a donc décidé de soutenir dans ce cadre l'initiative de commémoration de la journée de lutte contre l'homophobie en incitant les établissements de l'enseignement secondaire à y accorder toute leur attention.

http://www.adm.cfwb.be/index.php?m=doc_view&do_id=3334 (circulaire de la Ministre aux écoles)

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07/05/2010

Pistes pour combattre l’homophobie et l’hétérosexisme à l’école

Dans le cadre de la Rainbow Week, la Maison-arc-Ciel de Bruxelles organise un atelier intitulé « Pistes pour combattre l’homophobie et l’hétérosexisme à l’école » le mercredi 12 mai de 15h00 à 17h00 dans les locaux de la Maison Arc-en-Ciel situés au 42 rue Marché au Charbon, 1000 Bruxelles.

Ce workshop s’adresse aux enseignants et à tous les professionnels rattachés à l’enseignement secondaire. L’atelier sera donné par un de nos collaborateurs expérimentés qui est lui-même enseignant et auteur du dossier pédagogique : « Combattre l’homophobiePour une école ouverte à la diversité ».

Cet atelier découle d’un projet de sensibilisation et d’information dans le cadre des luttes contre les discriminations des lesbigays. Saviez-vous qu’environ 5% de la population est Lesbigay et qu’à partir de ces chiffres, il y a aussi dans votre école des élèves d’une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité ? Malheureusement, il existe encore aujourd’hui beaucoup trop de stéréotypes et préjugés sur ce thème. De plus, les élèves éprouvent toujours à l’heure actuelle des difficultés à accepter une sexualité d’orientation différente que ce soit pour eux-mêmes ou chez les autres.

Les stéréotypes et préjugés sont dus à un manque d’information autour de ce thème. Dans l’objectif de réduire et changer les préjugés, nous vous proposons un atelier adapté et ainsi susciter une réflexion sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle. En interrogeant les stéréotypes de genre, nous interrogeons également les rapports sociopolitiques qui marquent les relations de pouvoir et de domination entre le genre masculin et le genre féminin.

En informant sur la différence entre les trois concepts que sont les identités sexuelles (sexes psychologiques), les identités de genres et les orientations sexuelles ; en déconstruisant les stéréotypes de genres et les mécanismes (hétéro-)sexistes ainsi qu’en déconstruisant les préjugés homophobes, lesbophobes et transphobes ; nous espérons réduire les diverses stigmatisations et discriminations touchant aux genres et aux orientations sexuelles des personnes, qu’elles soient hétérosexuelles ou homo-bisexuel/les.

L’inscription est vivement souhaitée. Merci de confirmer votre présence à cet atelier en envoyant un e-mail à info@rainbowhouse.be. Par ailleurs, pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à la même adresse ou au 02/503.59.90.

Infos et réservation : http://www.rainbowhouse.be/spip.php?article698

(A noter que le site enseignement.be relaye l'info de manière discrète, cliquer ici)

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