08/08/2010

Robert C. Rore expose à la galerie Kunstbehandlung de Munich

RobertC_Rore_WEBo6399.jpg

La galerie Kunsbehandlung de Munich* se situe en plein coeur du Bermuda triangle de la capitale bavaroise, c'est ainsi que l'on désigne ici le quartier gay. Cette galerie expose plusieurs fois par an des artistes gays, et cet été elle présente les oeuvres de Robert C. RORE, un artiste peintre bavarois originaire de Berchtesgaden.

hs-2010-03-02.jpg

Robert C. RORE est né en 1954. Il a a étudié la chimie et l'histoire de l'art à Munich. Il exposera ses oeuvres pour la première fois en 1982. La même année il rejoint la German Art Association ( Berufsverband Bidelner Kunstler) et depuis lors il travaille comme artiste indépendant à Munich. Artiste figuratif, il travaille aussi bien la nature morte ou les ambiances citadines que l'étude du nu et le portrait. Il est aussi illustrateur de livres.

Kunstbehandlung_KG_Robert_C_Rore_iPhone_+_Champagner_WV5567_WEB.jpg 

Pour plus de renseignements sur l'artiste et la Galerie Kunstbehandlung, cliquer ici. Vous pouvez aussi visiter le site de l'artiste en cliquant ici.

Kunstbehandlung, Müllerstrasse, 40, à Munich.

07:16 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : peinture, dessin, munich, münchen, robert c.rore, kunstbehandlung | | |  Facebook |

19/06/2010

Expo Amanda Lear à Nice

amanda lear

Du 30 juin au 30 juillet

Véritable artiste multimédia, Amanda Lear se consacre à sa passion, la peinture, depuis toujours.
La rencontre avec Salvador Dali changea sa vie. Amanda Lear devint pendant plus de 15 ans, sa muse, sa confidente, son amie. C’est ce qui la rend si proche des artistes que la Galerie Princesse de Kiev expose dans ses murs depuis 5 ans. Tous ces artistes considèrent en effet Salvador Dali comme celui qui les a le plus influencé. Avec Amanda Lear, c’est un peu l’esprit du maître qui nous rend visite et qui va encore une fois nous étonner, même si le style d’Amanda Lear est très personnel et original.
Pour Amanda Lear, la peinture est sa drogue, elle lui permet de partager ses colères, sa vision du monde, des femmes…

Vernissage le mardi 29 juin à 19h

Exhibition « Amanda Lear » from June 30th to July 31st 2010
Opening day on June 29th at 7pm

Real multimedia artist, Amanda Lear dedicates herself to his passion, the painting, for a long time.
The meeting with Salvador Dali changed her life. Amanda Lear became during more than 15 years, his muse, his confidante, her friend. It is what makes her so close to artists whom the Gallery Princess of Kiev has been exhibiting in her walls for 5 years. All these artists indeed consider Salvador Dali as the one who most influenced them. With Amanda Lear, it is a little of the spirit of the master that visits us and which is once again going to amaze us, even if Amanda Lear's style is very personal and original.
For Amanda Lear, painting is her drug, it allows her to share her angers, her vision of the world, of the women …

LA GALERIE PRINCESSE DE KIEV
Située au cœur de Nice, dans le nouveau quartier des galeries, des expositions et des ateliers d'artistes, la Galerie "Princesse de Kiev" a l'ambition de faire découvrir aux amateurs d'art et collectionneurs du Sud de la France des artistes d'exception.


POUR PLUS D'INFORMATION

Tel : +33 (0)4 93 80 42 07
www.princessedekiev.fr / presse@princessedekiev.fr
1, rue Valperga 06000 Nice / ouvert de 10h à 19h du Lundi au Samedi

08:15 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : nice, exposition, amanda lear | | |  Facebook |

18/06/2010

Benoiît XVI bénit une union homosexuelle dans une peinture de Kevin Sharkey intitulée You may now kiss the groom.

youmaykiss

Plus d'infos: visitez le site de l'artiste

07:18 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : mariage gay, gay, siant-pierre a rome, peinture, kevin sharkey, benoit xvi, vatican | | |  Facebook |

16/06/2010

Varsovie: l' expo Ars homo erotica suscite la polémique

ahe6

ahe2

L'expo Ars homo erotica qui vient d'ouvrir ses portes au Musée National de Varsovie a suscité la polémique dès avant son ouverture. Son curateur Paweł Leszkowicz explique sur le site du Musée de Varsovie que "cette exposition est tout à la fois contemporaine et historique, érotique et politique. Son titre désigne l'art homoérotique relié au désir et à l'amour du même sexe. Ars Homo Erotica est immergée dans la tradition de la culture tout en touchant aux politiques actuelles des droits des minorités. [L'exposition] combine les mythes et l'histoire de l'art avec le contemporain et le débat sur la condition de la démocratie. Elle est construite sur la philosophie de l'érotisme comme expérience formative des idées humanistes et leur affirmation de la joie de vivre et du sexe, même face à la répression." 

ahe3

Avec cette expo, le Directeur du Musée National Piotr Piotrowski a voulu provoquer le débat sur la condition des minorités homosexuelles en Europe de l'Est. Et la provocation a fait mouche puisque dès avant son vernissage, les réactions ont fusé. Ainsi Stanislaw Pieta, du parti ultra-conservateur Droit et Justice (PiS) a-t-il essayé de bloquer l'exposition par le biais d' une question parlementaire. Le Ministre de la Culture  Bogdan Zdrojewski s'y est refusé, arguant que l'exposition répond bien à la mission d'un musée qui est aussi de proposer un regard critique sur le monde. Le Ministre  ainsi soutenu le Directeur du musée qui considère que son institution doit être un "agora", un endroit de discussion.

ahe4

Le Conseil d'administration du Musée soutient lui aussi le projet de "musée critique" tel que le définit son Directeur, même si cela a donné lieu à des critiques internes. Des politiciens du parti libéral conservateur actuellement au gouvernement (PO) craignent que l'exposition n'attise la discussion sur le mariage gay et l'adoption homoparentale et pourrait à long terme contribuer à donner davantage de droits aux couples homosexuels, une égalité  que refuse la majorité de la population polonaise.

ahe1

Et il est vrai que l'homophobie est omniprésente en Pologne: l'Institut de Sociologie de Varsovie a produit les résultats d'une étude qui montre que 47 pour cent des homosexuels polonais se sentent persécutés. Dix pour cent d'entre eux ont déjà eu à subir des violences physiques.

ahe5

Les LGBT polonais attendent beaucoup de l'EuroPride 2010 qui se déroulera le 17 juillet à Varsovie et où près de 70000 personnes sont attendues.

Sources: N-tv.de via magazine.web.de et le site du Musée de Varsovie

Post précédent sur le même sujet: cliquer ici.

06:52 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : droits civiques, varsovie, pologne musee national de varsovie, ars homo erotica, gay, homosexualite | | |  Facebook |

13/06/2010

Une 'lesbienne' d'Anquetin fait son entrée au Van Gogh Museum d'Amsterdam

Louis Anquetin (1861-1932), Vrouw op de Champs-Elysees bij nacht, ca 1891, Van Gogh Museum

Le Van Gogh Museum d'Amsterdam vient d'acquérir une toile de Louis Anquetin (1861-1932) qui porte le titre de Une femme aux Champs-Elysées, la nuit. L'oeuvre daterait de 1891.  Il s'agit de la seconde acquisition par ce prestigieux musée d'une oeuvre de l'artiste français contemporain de Van Gogh et de Toulouse-Lautrec: en 2007 le Van Gogh Museum avait déjà acquis une aquarelle d’Anquetin datée de la même époque (1891), intitulée Conversation intime .

A première vue on  voit la scène nocturne d'une femme souriante, à la tenue quelque peu exubérante, qui marche sur une large avenue, sur un arrière-plan de calèches qui circulent sur la chaussée. Mais à y regarder de plus près, on peut apercevoir à droite de la passante, une homme portant moustache et haut de forme jetant un regard concupiscent sur la femme. Des questions peuvent alors jaillir dans le chef de l'observateur: que fait une femme non accompagnée la nuit sur les Champs-Elysées, s'agit-il d'une péripatéticienne au racolage ou d'une artiste au sortir du travail reluquée par un passant? Le sujet et le style de l'oeuvre appellent à la comparaison avec l'art de Toulouse-Lautrec.

Selon le site du musée Van Gogh, la toile appartient à un groupe d'oeuvres dans lesquelles Anquetin aborde la thématique sensuelle du monde  des relations lesbiennes. Ce type d'acquisition veut servir à mieux éclairer un aspect de la vie parisienne et des milieux que fréquentaient les artistes du cercle de  Van Gogh.

Anquetin_Conversation_Intime-5e386-f61e6

Le musée présente pour l'instant son acquisition avec huit autres oeuvres similaires, dont Conversation intime de Louis Anquetin et Femme dans un jardin de Toulouse-Lautrec, prêtée par la National Gallery.

06:58 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : anquetin, van gogh, vangh s museum, amsterdam, lesbienne, toulouse-lautrec | | |  Facebook |

20/02/2010

Le rêve de Michel Ange exposé à la galerie Courtauld de Londres

ma dream

La Galerie Courtauld de Londres vient d'inaugurer une exposition intitulée Michelangelo's Dream. Jusqu'au 16 mai. L'exposition est centrée sur un chef d'oeuvre de Michel Ange, communément appelé Le rêve. Il s'agit de la première exposition jamais réalisée autour de ce dessin.

sogno1-thumb
 

Le rêve de Michel Ange est considéré comme un des plus beaux  dessins de la Renaissance. il s'agit d'une oeuvre complexe qui représente un jeune homme nu sauvé des vices qui l'entourent par un génie ailé. 

sogno3-thumb

Le rêve faisait probablement partie d'un groupe de dessins que Michel Ange offrit à Tommaso de' Cavalieri, un jeune aristocrate romain dont l'artiste tomba passionnément amoureux. Michel Ange rencontra le jeune Tommaso de’ Cavalieri à Rome durant l'hiver 1532 et a dû tomber sous le charme de ce jeune homme à la beauté incomparable dont on a célébré les manières suaves et l'intelligence. Une profonde amitié devait unir les deux hommes.

sogno2-thumb

L'exposition présente aussi des poèmes autographes, les fameux sonnets que Michel Ange a composés pour Tommaso de'Cavalieri, et que Benjamin Britten a mis en musique au XXème siècle.

 

Lire aussi l'article de Culture et débats , Michel Ange par Pierre Leyris, sur la relation qui unissait Michel Ange au jeune Cavalieri.

10:00 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : galerie courtauld, exposition, londres, tommaso de cavalieri, michel ange | | |  Facebook |

12/02/2010

Peintures homoérotiques de Yannis Tsarouchis

Yannis_Tsarouchis

Yannis Tsarouchis (en grec moderne Γιάννης Τσαρούχης) (Le Pirée, 1910 - Athènes, 1989) est un peintre grec contemporain.

tsarouchisgreekgayart001_thumb[3]

Yannis Tsarouchis étudia à l’École des Beaux-Arts d’Athènes de 1929 à 1935 dans l’atelier de Fotis Kontoglou (1931-1934). Avec celui-ci, il s’initia à la peinture byzantine. Il étudia aussi l'architecture et les costumes populaires. Il devint ainsi un des artisans du retour artistique à la Grécité de la génération des artistes des années 1930.
En 1935-1936, il voyagea à Constantinople, à Paris et en Italie. Il s’initia alors à l’art de la Renaissance et à l’Impressionnisme.

tsarouchisgreekgayart002_thumb[5]

Il s'installa définitivement à Paris en 1967.

tsarouchisgreekgayart012_thumb[6]

Dans les années 1980, la Fondation Yannis Tsarouchis fut créée à Marousi dans la banlieue d'Athènes

tsarouchisgreekgayart004_thumb[1]

Theophilos, Matisse ou Giacometti influencèrent l’œuvre de Yannis Tsachouris. Ses tableaux représentent souvent des nus masculins, qui forment le sujet même de l'œuvre (Marin assis et nu allongé, 1948 ; Marin assis sur un lit, 1950) ou s'inscrivent dans des tableaux allégoriques, religieux (Saint Sébastien) ou politiques (La Garde oubliée, 1957).

tsarouchisgreekgayart005_thumb[3]

Plus sur Yannis Tsarouchis

Sources: Wikipedia (texte) et Gay Super Hero (photos)

tsarouchisgreekgayart007_thumb[2]

 

08:00 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : peinture, grece, yannis tsachouris, gay, homosexualite, homoerotisme, olivier delorme | | |  Facebook |