24/07/2010

Le mariage gay du Ministre flamand de l'Enseignement: quoi de plus banal, quoi de plus normal?

pascal.jpg

Pascal Smet a sans doute souhaité que son mariage récent avec son ami se déroule dans l'intimité et la discrétion. Le Ministre flamand de l'Enseignement a toujours su séparer sa vie privée de sa vie publique. S'il a il y a quelques mois fait son coming out, c'est à l'occasion de la question assez directe d'un journaliste, pas de sa propre initiative. Quant à sa vie privée, le Ministre ne cachait rien, et ne mettait rien en avant. C'est bien cela, la vie privée.

Hier le quotidien flamand Het laatste nieuws révélait le mariage du Ministre. Un petit article simple où l'on apprend aussi que le Ministre n'a pas eu le temps de partir en voyage de noces et que, malgré son mariage, il n'a pas manqué une réunion du gouvernement flamand.

En quelque sorte un non-événement, qui a moins attiré l'attention de la presse que lorsque un politicien flamand (de droite) a il y a quelque temps entamé une relation avec une politicienne wallonne (de gauche).

Ce qui m'intéresse là-dedans, et me réjouis, c'est précisément que ce mariage-ci n'agite pas les foules et ne fasse pas les choux gras des paparazzis.

Si vous remontez un peu dans le temps de l'histoire des mentalités, cela devient pourtant énorme: les termes éducation et gay s'excluaient mutuellement. Pouvait-on imaginer il y a trente ans un instituteur gay, un directeur d'école gay? Puis, lorsque les lois sur le mariage sont passées en Belgique, imaginer ces mêmes personnes mariées avec une personne du même sexe? Aujourd'hui, c'est la plus haute personnalité du monde de l'éducation qui se marie avec son ami, et cela ne fait plus la une, c'est un non-événement.

Et c'est très bien ainsi. Cela me paraît être un bon indicateur de l'évolution des mentalités. Les lois sur le mariage et contre les discriminations s'appliquent simplement, le modèle semble bien fonctionner et s'implante dans toutes les strates de la société. Il ne nous manque plus qu'un mariage princier avec une personne du même sexe. Mais là, on demande à voir le marié (ou la mariée).

Cette semaine, la Présidente de l'Argentine, Cristina Kirschner, a déclaré en signant la loi sur le mariage des personnes du même sexe:

“Aujourd'hui nous sommes une société un peu plus égalitaire que la semaine passée”.

Le mariage du Ministre Smet est le petit  signe discret que la société belge appartient elle aussi au petit nombre des sociétés plus égalitaires dans le monde. 

Gay Kosmopol adresse tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés. Felicitaties en gelukwensen aan het bruidspaar!

06:21 Publié dans Mariage, pacs, et contrats | Lien permanent | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.