16/07/2010

Lettre aux organisateurs du festival de Dour

Communiqué
 
Monsieur Di Antonio, Monsieur Stevens,

Je vous envoie cet e-mail en guise d’ultime tentative de conciliation. Etant donné que Capleton est toujours prévu à l’affiche du festival de Dour ce dimanche 18 juillet et ce malgré nos précédentes démarches (voir historique des courriers) et que l’engagement que vous avez obtenu de sa part nous paraît largement insuffisant (voir Capleton Statement), nous souhaiterions obtenir l’assurance que le chanteur a bel et bien tourné la page par rapport à ses interventions de 2007 et qu’il regrette sincèrement son incitation à la haine et au meurtre envers les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bi et tran). Pour ce faire, nous ne voyons de meilleur preuve de cet engagement que celui d’exprimer publiquement ses regrets, face à son public, avant son concert dimanche prochain. Cette démarche n’a d’intérêt que si l’artiste exprime de façon explicite son attachement au respect des droits des personnes LGBT.
Si vous pensez pouvoir obtenir un engagement écrit de la part de Capleton dans ce sens, Arc-en-Ciel Wallonie est disposée à communiquer publiquement son approbation sur la tenue de votre festival. Dans le cas contraire, Arc-en-Ciel Wallonie ainsi que les 2500 membres du groupe facebook « Pas de chanteur homophobe/ Geen homofobe zanger/ @ Dour! » (
http://www.facebook.com/pr ofile.php?id=100001262132158#!/group.php?gid=133336586693212&v=wall&story_fbid=140118296015041&ref=notif) tenteront de convaincre vos sponsors privés et pouvoirs publics subsidiants que votre engagement en faveur de la dignité humaine n’est pas total et qu’une partie de la société civile est en désaccord avec vos pratiques.
Je me tiens bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez et vous prie de croire, Monsieur Di Antonio, Monsieur Stevens, à mes sentiments les meilleurs.

Vincent Bonhomme
Coordinateur de projets

07:28 Publié dans Chansons, musiques | Lien permanent | Tags : dour, festival de dour, clapeton, homophobie | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.