15/07/2010

Argentine:un arc-en-ciel brille sur l'Amérique latine. Le sénat argentin a voté la loi sur le mariage gay!

125px-Flag_of_Argentina_svg.png

C'est l'allégresse en cette fin de nuit argentine: le Sénat argentin (Camera alta/Chambre haute) vient de voter en faveur du mariage des personnes du même sexe à la fin d'une session interminable de 15 heures qui vient de se terminer fort tard dans la nuit, exactement à quatre heures cinq du matin!. 90 pour 100 des sénateurs avaient en effet demandé à pouvoir présenter leurs argumentations avant de passer au vote. 33 sénateurs ont voté en faveur du mariage gay, 27 ont voté contre et 3 se sont abstenus.

La population, qui avait été remontée par une église catholique particulièrement homophobe et agressive a pu suivre le débat en direct. Le mariage gay,  qui a été présenté par le Cardinal Bergoglio comme l'oeuvre du Diable,  est devenu réalité. La Présidente Cristina Kirchner avait tenu à  dénoner les vues médiévales d'une église haineuse et dépassée par la volonté anti-discriminatoire de la démocratie contemporaine et avait engagé son gouvernement à voter le projet de loi que le Parlement (Camera baja/Chambre basse) avait déjà largement approuvé.

L'Argentine devient ainsi le premier pays latino-américain à ouvrir le mariage aux gays et aux lesbiennes. Nul doute qu'il s'agit d'un pas de géant à la fois pour l'Argentine mais aussi pour toute l'Amérique latine, dont d'autres pays suivront sans doute à présent l'exemple argentin.

Après l'Espagne et le Portugal, c'est aussi une nouvelle forteresse du catholicisme qui vient de tomber dans la guerre que l'église catholique mène aux gays et aux lesbiennes. 90 pour cent de la population argentine se déclare en effet catholique.

Un jour glorieux que les Argentins auront sans aucun doute coeur à fêter joyeusement. Les 14 et 15 juillet sont des dates à retenir dans l'histoire de la révolution LGBT!

250px-Argentina_(orthographic_projection)_svg.png

Le monde se réveille un peu plus rose aujourd'hui! Un territoire de plus de 2700000 kilomètres carrés vient de s'ouvrir au mariage des personnes du même sexe: aujourd'hui le plus grand territoire pro-gay de l'hémisphère sud.

Source: Luclebelge a suivi le débat en direct sur C5N Ustream tv

Commentaires

Un petit correctif : le plus grand pays pro-gay du monde n'est pas l'Argentine, mais le Canada ! Le mariage y est disponible pour les gays depuis cinq ans. - Le monde change, heureusement. Espérons que l'exemple argentin inspire d'autres pays d'Amérique latine

Écrit par : Mario Rousseau | 15/07/2010

Erreur: il fallait lire, le plus grand territoire de l'hémisphère sud. Un lecteur me signale à raison que le Canada dispose d'un territoire nettement plus vaste que celui de l'Argentine!

Écrit par : luclebelge | 15/07/2010

Le Canada n'est pas dans l'hémisphère Sud. Mais ne boudons pas notre plaisir !

Écrit par : Thierry Delaval | 16/07/2010

Les commentaires sont fermés.