07/07/2010

Le Pink Screens festival de bruxelles aura lieu du 21 au 30 octobre prochain à Bruxelles

festival_pk_10

Le Pink Screens Film Festival aura lieu du 21 au 30 octobre prochain au cinéma Nova à Bruxelles.

Audacieux et subversif, le Pink Screens Film Festival est un festival de cinéma  qui aborde, de manière plurielle et non manichéenne, les questions de genres et de sexualités avec franchise, humour et curiosité.

Organisé par l'asbl Genres d'à côté, le Pink Screens Film Festival envisage les théories et thématiques queer avec un regard cinéphile qui se veut explorateur de cinématographies originales et sans tabous.

Cette année encore la programmation abordera différents fils roses en parallèle desquels seront mis en évidence deux artistes inclassables : Barbara Hammer et Daniel Schmid. En collaboration avec les Bozar et avec la Cinematek, le festival donnera un éclairage inédit sur ces deux artistes méconnus et pourtant essentiels. Après une rétrospective au MOMA de New-york et avant celle que lui consacrera la TATE Galery à Londres, le pink Screen festival sera le seul en Belgique à présenter avec les BOZAR le fabuleux travail de Barbara Hammer!

schmid

Daniel Schmid (né le 21 décembre1941 à Flims, mort le 5 août2006 à Graubünden) est un réalisateur suisse, auteur de treize films et de plusieurs mises en scènes d'opéra. Il a été récompensé du Prix artistique de la ville de Zurich en 1998 et il a obtenu le Léopard d'honneur du Festival international du film de Locarno en 1999.
Il est l'un de cinéastes majeurs de la nouvelle vague allemande aux côtés de Fassbinder, Schroeter et Wenders. Méconnu, son travail est pourtant remarquable.

hammer_b

Barbara Hammer, née le 5 mai 1939 à Hollywood, est une réalisatrice lesbienne des États-Unis. 
Barbara Hammer écrit, réalise et produit elle-même ses films. Documentaires ou autobiographiques, ils sont généralement en noir et blanc. Marginaux, souvent expérimentaux, ils ont bénéficié de nombreux prix, lui permettant d'explorer la sexualité féminine, de reconstruire une mémoire lesbienne et de célébrer la vie queer.

Les commentaires sont fermés.