22/06/2010

Non au chanteur homophobe Beenie Man ! Un communiqué d'Ecolo nous prend homo

ENPH

Non au chanteur homophobe Beenie Man !

Le Ministre Bruno De Lille (Groen!) et la Députée fédérale Zoé Genot (Ecolo) ont demandé son retrait de Couleur Café

Ce chanteur jamaïcain est un artiste notoirement homophobe qui n'hésite pas à appeler au meurtre des gays et des lesbiennes dans certains de ses morceaux.

Même si, sous la pression d'associations de défense des droits civils, il a signé en 2007 le "Reggae Compassionate Act", une charte de bonne conduite dans laquelle il ne s’excuse pas pour les propos tenus mais s’engage à ne plus chanter de morceaux incitant à la haine et la violence, l'on peut néanmoins douter de sa sincérité ...

En effet pas plus tard qu' en décembre 2009, lors d’un concert en Ouganda, Beenie Man a remis le couvert en chantant son morceau “Mi Nah Wallah” dans lequel il invite son public à égorger les homosexuel.le.s !

Dès lors, inviter un tel artiste à Couleur Café revient à cautionner ses propos insultants et dicriminatoires, ce qui est contraire à l'esprit de nos lois anti- racistes. Au surplus, cela ne cadre pas du tout avec la philosophie du festival Couleur Café.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, le Ministre bruxellois Bruno De Lille (Groen!) a demandé que Beenie Man soit retiré de l'affiche du festival, subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale. Il abordera ce point lors du Conseil des ministres de jeudi". Pour lui, "il n'y a aucune raison d'offrir un podium à un artiste qui appelle à l'extermination d'un certain groupe de la société dans le cadre d'un festival subsidié par cette même société".

La Députée fédérale Zoé Genot a quant à elle écrit à l'organisatrice de Couleur Café pour lui témoigner de son indignation et lui demander de retirer cet artiste homophobe de l'affiche du Festival.

Visiblement, cette vague d'indignation des associations LGBT et des élu.e.s vert.e.s ont eu leur effet puisque Couleur Café a annoncé que Beenie Man sera retiré de l'affiche ! Ecolo Nous Prend Homo s'en réjouit

Source: Ecolo nous prend homo

18:54 Publié dans Chansons, musiques | Lien permanent | Tags : beenie man, enph, ecolo, ecolo nous prend homo, couleur cafe | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.