22/06/2010

Couleur café: la parlementaire Zoé Genot réagit dans l'affaire Beenie Man

zoe

                                                La député fédérale ECOLO Zoé GENOT s'est indignée de la programmation du chanteur homophobe Beenie Man par les organisateurs de Couleur Café. On  peut toujours compter sur cette femme politique brillante, aux premières lignes de tous les combats pour l'égalité des droits ! Madame Genot a exprimé so sentiment dans un email qu'elle a bien voulu nous faire parvenir. Voici le courriel que Zoé Genot adresse à Couleur Café:

Madame Rossi,
 
Je me permets de vous contacter car je suis très étonnée, pour ne pas dire choquée, que vous programmiez 'Bennie Man' ce samedi 26 juin à Couleur Café.
 
Ce chanteur jamaïcain est un artiste homophobe qui n'hésite pas à appeler au meurtre des gays et des lesbiennes dans certains de ses morceaux.
Même si sous la poussée internationale (de nombreux concerts ayant été annulés en Europe et aux Etats-Unis) il a signé en 2007 le "Reggae Compassionjate Act", une charte de bonne conduite dans laquelle il ne s'excuse pas pour ses propos mais s'engage à ne plus chanter de morceaux incitant à la haine et la violence, l'on peut néanmoins douter de sa sincérité... En effet,en décembre 2009 lors d’un concert en Ouganda, Beenie Man a remis le couvert en chantant son morceau “Mi Nah Wallah” dans lequel il invite son public à égorger les homosexuels ! La vie des homosexuels dans de nombreux pays africains est déjà assez menacée, ces appels aux meurtres y sont vraiment de véritables catastrophes pour les principaux intéressés.
 
Dès lors, cautionner un tel artiste me semble inconcevable au vu de nos lois anti-homophobes et ne cadre pas du tout, me semble-t-il, avec la philosophie d'ouverture et de tolérance de votre festival.
 
Je suis une régulière de votre festival et espère ne pas devoir m’en priver cette année, j'attends donc avec impatience votre réponse.
 
D'attente de vous lire, veuillez agréer, Madame Rossi, mes salutations distinguées.
 
 
Zoé Genot, députée fédérale ECOLO
rue de Louvain 21, 1008 Bruxelles
tel 02.549.90.59, fax 02.549.87.98,
zoe.genot@ecolo.be
 
www.ecolo.be/elus/z.genot
http://www.zoegenot.be/
 

17:15 Publié dans Chansons, musiques | Lien permanent | Tags : homophobie, beenie man, couleur cafe, jamaique, ragga | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.