21/06/2010

Judith Butler refuse le Prix du Courage civil à la Gay Pride de Berlin

220px-Judith_Butler_cropped

La très célèbre théoricienne du genre, philosophe et féministe américaine Judith BUTLER a fait l'événement à la Gay pride de Berlin: dans un discours remarqué, elle a refusé d'accepter le Prix du Courage Civil au motif que la Gay Pride est trop commerciale.

Samedi 600000 participants fêtaient la Gay Pride (dénommée CSD/Christopherstreetday en Allemagne) dans la capitale allemande. En soirée, Judith BUTLER a fait l'événement. Il faut s'imaginer la grande scène dressée devant la Porte de Brandebourg. C'est Renate Künast, la chef de file des Verts au Parlement,  qui est chargée de faire l'éloge public de Judith Butler avant que le Prix ne lui soit remis. La théoricienne du Genre écoute l'éloge puis, à la surprise générale, refuse  la distinction honorifique qu'on s'aprête à lui remettre. Elle n'accepte pas le Prix parce que la CSD est "trop commerciale et superficielle". Selon Butler, la manifestation ne cible pas suffisamment le racisme et la double discrimination dont font l'objet les immigrants. Butler a suggéré de remettre plutôt le Prix à des associations LGBT comme l'association des gays, lesbiennes et transgenres d'origine turque GLADT. Elle a aussi félicité la CSD alternative qu'organisent les trans dans le quartier de Kreuzberg, une CSD 'transgéniale': là on débat encore de la grande question de la Guerre et de la Paix et de l'identité sexuelle dans une société moderne.

Voici la video du refus du Prix par Judith Butler. Elle s'exprime en allemand. Malheureusement les premières secondes ne sont pas filmées. Judith Butler argumente longuement sur la question de l'immigration et du racisme: on ne peut plus lutter contre l'homophobie si on ne lutte pas à la fois contre le racisme. Un organisateur prend alors la parole et se démarque nettement des paroles de la philosophe en affirmant que les organisations LGBT allemandes se battent avec force contre le racisme et que les propos de Butler ne reflètent tout simplement pas la réalité.

Photo: Wikipedia, Butler à l'université de Hambourg en 2007

Source: Queer.de  Vous troverez un opte-rendu détaillé du  discours de Butler sur celinerobinet.yagg.com

08:42 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | | |  Facebook |

Commentaires

anscheinend ist für den csd wichtiger, seine meinung zu behalten als die sichtweise anderer leute zu verstehen, und so zu arbeiten dass den vorwurf des razismus nicht mehr auskommt...

Écrit par : matt | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.