12/06/2010

Elections belges: l'intime et le politique

arc en ciel

A la veille des élections fédérales du 13 juin, l'association Arc-en-ciel Wallonie nous invite à réfléchir aux enjeux du vote pour les personnes LGBT et, avant de pénétrer dans l'isoloir, de nous rappeler des réalisations passées des partis en matière de droits LGBT, ainsi que de leurs engagements pour la prochaine législature. Un plaidoyer pour un vote en connaissance de cause.

Voici son communiqué:

Le 13 juin approche à grands pas et avec lui notre droit (et obligation) de citoyen le plus universel (avec celui de pouvoir contracter mariage, bien entendu J)… le vote.

Il n’est pas inutile de rappeler que certains partis sont plus proactifs que d’autres dans les questions qui touchent les lesbiennes, les gays, les bi et les trans. Certains représentants politiques se sont battus avec acharnement à la Chambre, au Sénat ou dans les différentes commissions pour faire adopter la loi permettant l’accès au mariage (2003) et à l’adoption (2006) des personnes LGBT. Il n’est pas inutile non plus de se souvenir que d’autres mandataires n’ont pas hésité à s’opposer fermement à ces propositions de loi. Arc-en-Ciel Wallonie invite d’ailleurs le lecteur intéressé à consulter le site de la Chambre sur lequel on retrouve les débats retranscrits consciencieusement par le greffier de séance (loi pour l’ouverture de l’adoption).

Souvenons-nous enfin que, si les avancées législatives (et ô combien symboliques) ont permis à la Belgique d’obtenir un 9/10 au Rainbow index de l’ILGA-Europe en mai de cette année (derrière la Suède 10/10 qui, elle, a inscrit dans sa Constitution les lois anti-discrimination), la lutte contre l’homophobie et l’hétérocentrisme (mot inconnu du dictionnaire Microsoft J) reste un chantier dont l’ampleur ne doit pas être sous-estimée.

Cellule d’intervention en milieu scolaire (menée par le Chel), journée arc-en-ciel (26 juin) sur le rôle joué par les Centres de planning, prix François Delors… et… peut-être… un grand événement inter-assocs ? Tous ces projets ainsi que le soutien aux activités des associations membres contribuent à former et informer tout un chacun sur la complexité des questions de genre et la diversité sexuelle… et constituent un trait d’union entre les différentes villes wallonnes. Ce qui, à la veille d’élections fédérales, n’est pas tout à fait anodin.

Enfin, à ceux que les questions et la culture LGBT intéressent, voici un florilège des meilleurs sites d’informations belgo-belge…
-         
www.lalucarne.org
-          http://luclebelge.skynetblogs.be/
-          http://www.diversite.be/
-          http://www.thepride.be/fr/
-          http://www.rainbowhouse.be/
-          http://www.cavaria.be/
et bien entendu, la plateforme wallonne de l’information LGBT ( J),
-         
www.arcenciel-wallonie.be
 
 
L’équipe d’Arc-en-Ciel Wallonie vous souhaite d’ores et déjà un bon début d’été !

Les commentaires sont fermés.