30/05/2010

Programme de juin du Centre LGBT de Paris 'with ze gay pride'

clip_image002

Programme politique, culturel et festif de juin 2010
Inclus le programme de la semaine de la Marche des Fiertés.
 
- Samedi 5 juin, 18 h.
Rencontre avec Philippe Clauzard auteur de Conversations sur le sexisme, éduquer pour l'égalité filles-garçons.
Les femmes sont encore victimes de préjugés, de stéréotypes, d'inégalités qui limitent leurs vies professionnelles, familiales et sociales. L'heure demeure au développement d'une éducation à l'égalité filles-garçons, à la révision d'attitudes et de discriminations sexistes. Ces conversations en famille, en classe entre élèves sont des invitations éducatives à des discussions pédagogiques qui visent plus amplement une éducation à la citoyenneté, copartagée par les coéducateurs que sont les enseignants et les parents.
Venez débattre de ces questions avec Philippe Clauzard, Docteur en Sciences de l'éducation, Professeur des écoles et maître formateur.
 
- Vendredi 11 juin, 20 h
Conférence projection d’Hexagone Gay, nouveau site web de mémoire collective LGBT.
Hexagone Gay propose un voyage dans l'univers homosexuel à travers les lieux et les personnages qui ont marqué leur époque. Si la vie gay de l'Hexagone a son épicentre à Paris, les régions ont connu aussi leurs lieux de rendez-vous, leurs établissements symboliques et leurs figures mythiques. A des époques où se déclarer homosexuel pouvait entrainer la mort, la prison ou l'exclusion, chaque geste de visibilité, chaque expression de son homosexualité étaient des actes militants. La communauté homosexuelle souffrirait de l'absence de transmission d'une mémoire collective, pourtant l'observation des codes et modes de vies de nos ancêtres démontre qu'il existe véritablement un héritage dont les gays et lesbiennes d'aujourd'hui sont les dépositaires pour peu qu'ils ou elles vivent leur différence hors de la norme hétérosexuelle.
Voir le site : www.hexagonegay.com
 
- Samedi 12 juin, 18 h.
Rencontre exceptionnelle avec Eric Brun-Sanglard pours son livre Au-delà de ma nuit, témoignage d’un designer aveugle.
Directeur artistique dans la pub, familier de la jet-set hollywoodienne des années 1980, Éric Brun-Sanglard est au sommet de sa carrière lorsqu'il découvre à 33 ans qu'une maladie de la rétine, due au VIH contracté dix ans plus tôt, le condamne à perdre la vue et à mourir. Dévasté par la douleur physique et morale, il parvient pourtant non seulement à survivre, mais aussi à se lancer dans une seconde carrière qui semble interdite aux non-voyants : l'architecture d'intérieur. Comment peut-on transformer la maladie et l'infirmité en une destinée aussi fabuleuse ? Comment l'impossible peut-il se réaliser ?
Le témoignage stupéfiant et émouvant d'«une vie en montagne russe» qui bouscule nos certitudes et éclaire sur les ressources insoupçonnables de l'être humain.
 
Programme spécial Marche des Fiertés 2010 !
- Mercredi 23 juin, 20 h
Projection de Avant la nuit de Julian Chnabel
Avant la nuit retrace l’histoire de Reinaldo Arenas, poète cubain opprimé par le régime castriste. Arrêté et interné au pénitencier d'El Morro en 1973 pour un livre où il décrivait son homosexualité, Reinaldo Arenas continue sa lutte en essayant de faire sortir clandestinement de la prison ses nouveaux écrits…
Une magnifique ode à la liberté et à la dignité magistralement interprétée par Javier Bardem. A aussi noter,  une participation savoureuse de Johnny Depp.
 
- Jeudi 24 juin, 20 h
Débat sur la représentation des personnes LGBT à la télévision.
Si de plus en plus de séries offrent des héros récurrents gays et que de nombreux animateurs et de chroniqueurs ne font plus mystère de leur homosexualité, le regard que porte la télévision sur les personnes LGBT s’est-il pour autant enrichi et débarrassé des clichés ?
Avec sous réserve de confirmation : Laurent Kerusore (Plus belle la vie ), des journalistes de M6, Media G…
 
- Vendredi 25 juin, 18 h à 21h.
Vernissage apéro show case !
Vernissage de l’exposition de Fluorit, « sélection choisie de photos de gay pride 2008 », suivi à  19 h apéro concert avec Monis, CC Lou et Hugo Leanovitz.
La Marche des Fiertés reste un rendez-vous incontournable de visibilité et de convivialité.
La photographe Fluorit nous en propose des instants uniques et privilégiés.
www.fluorit.net"
Venez fêter la Marche lors de notre premier apéro musical avec trois artistes de talent : Monis et son hip hop engagé, CC Lou et sa pop gourmande et Hugo Leanovitz et sa musique métissée et bercée d’onirisme.
 
- Samedi 26 juin, 14h.
Marche des Fierté 2010 !
Violences, discriminations : ASSEZ ! Liberté et égalité, partout et toujours.
Cette année, le Centre LGBT Paris IdF fera char commun avec le Kiosque Info Sida ; les sœurs de la perpétuelle indulgence et les Jeunes Séropotes seront aussi de l’aventure ! Un char conduit  par le programme musical préparé pour l’occasion par DJ Vincent ! Rejoignez-nous dans le cortège !
Départ : 14h place du 18 juin 1940 (Montparnasse), arrivée Bastille.
La soirée se terminera en partenariat avec la soirée Kiffe my pride, de 20h à l’aube, dans les caves St Sabin 75011. (Autres partenaires de l’évènement : Veryfriendlyfr, Zelink, Marcel…Wetforher… !!!).
 
Découvrir les artistes :
www.monis-officiel.skyrock.com/
www.myspace.com/cclouchristinelou
www.myspace.com/leanovitzhugo
http://www.fluorit.net
 
 
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France • 61 / 63 Rue Beaubourg  • 75003 Paris •
Accueil : 01 43 57 21 47 • Administration : 01 43 57 75 95 •
 Site Internet : http://www.centrelgbtparis.org/ • Mail : contact@centrelgbtparis.org

06:50 Publié dans Associations lgbt, festivals | Lien permanent | Tags : paris, gau pride, gay, lesbienne, centre lgbt de paris | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.