24/05/2010

La pub gay de Mc Do, une analyse

Dans le cadre de sa campagne Venez comme vous êtes, Mc Do propose une pub gayfriendly. Elle ne cible pas que  le seul public des ados gays. Elle joue sur le fossé intergénérationnel: le père s'essaye à la complicité et fait un clin d'oeil à la virilité et au machisme supposés de son fils, avec un manque de finesse qui laisse le spectateur pantois. Le fils, peut-être blessé ou simplement un peu exaspéré, ne répond pas, sinon par un soupir teinté d'ironie ou d'un brin de tristesse. L'erreur habituelle de parents qui définissent leurs enfants sans les observer ni les laisser se développer selon leur personnalité propre. La vision réduite de ceux qui portent des oeillères et se projettent sur l'écran d'une réalité qu'ils ne peuvent apercevoir en raison même de leurs projections.

Tout ado qui se sent incompris pourra s'identifier à cette pub. C'est bien vu de la part des concepteurs publicitaires de Mc Do qui ont joué sur plusieurs tableaux, en élargissant le cadre au-delà de la simple caractéristique homosexuelle de l'ado.

Mc Do prétend ainsi se poser en lieu d'accueil et de tolérance, un lieu d'une plus grande ouveture d'esprit que le milieu familial, un lieu où les ados se sentent bien. Bingo! 

Commentaires

Je suis d'accord avec cette analyse, mais cette finesse permet surtout au publicitaire d'éviter toute image trop explicite! Par ailleurs, sauf erreur, cette pub ne passe que sur internet et dans aucun grand média type TV.

Écrit par : Vincent | 30/05/2010

Les commentaires sont fermés.