22/05/2010

Le Ministre des Affaires Etrangères belge indigné par la condamnation au Malawi

Steven Vanackere sur la condamnation d'un couple homosexuel au Malawi.

Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere s’indigne de la condamnation par le Malawi d’un couple homosexuel, Tiwonge Chimbalanga Kachepa et Steven Monjeza Soko, qui se sont tous deux vus infliger une peine de prison maximale de 14 ans sur base de leur orientation sexuelle. Il souligne que cette condamnation est contraire aux obligations internationales du Malawi en matière de droits de l’Homme.
 
La Belgique partage les préoccupations sérieuses de l’Union européenne concernant l’homophobie et la discrimination sur base des préférences sexuelles au Malawi et rappelle que le principe de non-discrimination est inscrit dans le Pacte international relatif aux Droits civils et politiques, signé par le Malawi en 1993. Steven Vanackere se rallie entièrement aux démarches diplomatiques répétées de l’UE et à la déclaration de la Haute Représentante Ashton de ce jour à ce sujet.
 
La Belgique rejette toute criminalisation de l’homosexualité et lance un appel au Malawi afin qu’il modifie sa législation de façon à ne plus pénaliser l’homosexualité.

Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere ne manquera pas de suivre cette affaire.

Bart Ouvry +32 477 40 32 12, woordvoerder/porte-parole
Patrick Deboeck +32 475 72 76 35, adjunct-woordvoerder/porte-parole adjoint
 

Les commentaires sont fermés.