16/05/2010

Le programme du PS sous la loupe LGBT

Michaël De Greef, fidèle lecteur de Gay Kosmopol,  nous propose son analyse du programme du PS pour les prochaines élections. Il a  pris le temps de comparer les propositions qui s'y trouvent avec celles du programme des législatives de 2007.* Nous le remercions vivement pour sa contribution.

Trois nouvelles propositions

Notre lecteur a trouvé trois propositions nouvelles dans le programme 2010: la reconnaissance de la co-mère sans passer par l'adoption, le congé "paternel" pour la co-maman et la possibilité de donner son sang. Concernant le don de sang, il lui semble qu'il s'agit d'une vraie nouveauté qui vaut la peine d'être signalée. D'autant plus que Laurette Onkelinx est Ministre de la Santé et qu'elle a refusé jusqu'ici de faire quoi que ce soit pour l'égalité dans ce domaine.**

Reprise de propositions précédentes

D'autres propositions restent inchangées: établissement de statistiques pénales concernant les actes homophobes, accords bilatéraux avec des pays qui autorisent l'adoption par des homosexuels, statut du parent social, actions en faveur de la dépénalisation universelle de l'homosexualité et introduction d'une proposition de loi visant à l'encadrement de la gestation pour autrui.

Les propositions passées à la trappe. Un oubli du PS?

Pour finir, il relève deux points qui ne se trouvent plus dans le programme de 2010 et qui étaient dans le précédent (probablement un oubli dû au délai très court, le programme compte d'ailleurs 159 pages contre 305 pour le précédent): il s'agit de la question des demandeurs d'asile homosexuels et de la sensibilisation des fonctionnaires aux problèmes liées à l'homosexualité.

Michaël Degreef.

*Ces programmes sont disponibles en PDF aux adresses suivantes

-2010: http://www.ps.be/_iusr/programme_2010___version_finale.pdf
-2007: http://www.ps.be/_iusr/programme_ps_legislatives2007.pdf

Vous trouverez l'essentiel des propositions de 2010 à la page 118 et, en ce qui concerne la GPA, à la page 127.
Dans le programme de 2007, il s'agit respectivement des pages 216 et 225.

**Michaël a envoyé un mail à la Ministre à ce sujet, qui est resté sans réponse.

Les commentaires sont fermés.