09/05/2010

Succès pour la première Baltic Pride de Vilnius !

Un communiqué du centre gay et lesbien de Paris

Vilnius a vécu ce samedi 8 mai la première Marche des Fiertés de son histoire !
La première Baltic Pride a eu lieu l’année dernière à RIGA, cette année à Vilnius et aura lieu l’an prochain à Tallin.
 
Les organisateurs étaient très inquiets, le groupe Facebook des opposants à la Baltic Pride, avait réuni 25 000 personnes et 10 000 d’entre eux étaient attendus à la Marche, pour « « montrer ce qu’est la Lituanie » !
Un groupe d’opposants avait appelé à commettre la première attaque terroriste dans le pays et déclaré que les membres des ONG allaient rentrer chez eux dans un sac en plastique !
 
De leur côté, les participants à la Baltic Pride auraient pu être 500 mais seuls les 350 enregistrés ont été autorisés à marcher par la police. Les contre-manifestants étaient environ 1000 et les forces de l’ordre 800.
 
La Marche s’est bien passée, mais peut-on parler d’une marche quand 350 personnes sont parquées dans un espace vert, séparées du public et des contre-manifestants par une rivière, des barrières et des forces de sécurité en nombre et en arme ?
 
Les  1 000 contre manifestants étaient dispersés sur une grande surface, massés derrière des barrières ou de l’autre côté de la rive.  Vers la fin de la Marche, ils ont  lancé des fumigènes sur les forces de l’ordre  et un  membre du parlement à 14h30, heure supposée de la fin de la manifestation,  est passé par-dessus la barrière et a encouragé les contre-manifestants à l’imiter,  il a été immédiatement arrêté mais relâché, protégé par son immunité.
Un estonien a été  blessé, mais la plupart des participants à la Baltic Pride étaient déjà rentrés à l’hôtel, dans les cars affrétés par les organisateurs pour l’évènement.
Les organisateurs ont demandé aux participants de ne pas marcher seul en dehors de l’hôtel et de ne pas se rendre à la fête sans prendre de taxi et en restant groupés.
 
C’est un immense succès pour les LGBT lituaniens particulièrement motivés et très bien organisés. Il faut avoir le courage d’organiser une Marche des fiertés dans un tel contexte !
Le soutien des ambassadeurs, députés européens et des ONG telles que l’ILGA-Europe et Amnesty International a également été décisif pour assurer la tenue et la sécurité de l’évènement.
C’est un encouragement pour les LGBT estoniens et la Marche de Tallin l’an prochain !
 
 
Christine Le Doaré,
présidente du Centre LGBT Paris I-d-F, membre du Bureau exécutif de l’ILGA-Europe.
Tél : 06.89.33.78.07
 
 
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France • 61 / 63 Rue Beaubourg  • 75003 Paris •
Accueil : 01 43 57 21 47 • Administration : 01 43 57 75 95 •
 Site Internet : http://www.centrelgbtparis.org/ • Mail : contact@centrelgbtparis.org
Membre de l’ILGA-Europe, de l'Inter- LGBT et du SNEG• 

Les commentaires sont fermés.