08/05/2010

Lituanie: marche de Vilnius pour l'égalité

Déclaration des associations sur la Marche de Vilnius pour l'égalité !

Les représentants des organisations lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), provenant de différents États membres de l'UE, qui se rencontrent actuellement à Vilnius dans le cadre du réseau européen de l'ILGA-Europe, accueillent de tout cœur la décision de la Cour (Administrative) Suprême de Lituanie qui maintient l'autorisation du maire de Vilnius pour le déroulement de la Marche de Vilnius pour l'égalité, demain, comme c’était initialement prévu

ILGA-Europe et ses organisations membres considèrent cette décision comme un triomphe de la primauté du droit et des valeurs démocratiques en Lituanie. La Lituanie était le dernier État membre de l'UE dont les autorités essayaient de priver les personnes LGBTI de leur droit constitutionnel de se réunir pacifiquement. La décision d'aujourd'hui confirme que la Lituanie respecte entièrement ses obligations internationales envers les droits humains (de l’Homme).

Nous attendons avec impatience la première Marche LGBT pour l'égalité, qui aura lieu demain à Vilnius et (nous souhaitons) féliciter les organisateurs de la Marche - la Lituanie Gay League (la ligue gaie lituanienne), l’Association de la jeunesse tolérante et leurs partenaires baltes, (l’alliance lettonne) des personnes LGBT et leurs amis Mozaika ainsi que l’organisation de la jeunesse gai estonienne - pour cette victoire importante.

Nous espérons que demain, la Marche pour l'égalité sera soutenue par le peuple lituanien. Nous appelons ceux qui pourraient organiser une contre manifestation à respecter la décision de la Cour, à faire preuve de maturité et de compréhension et de s'abstenir de toutes activités contestataires. Nous faisons confiance à la police lituanienne qui fera son travail professionnellement pour assurer l’ordre et la sécurité de tous les participant-e-s.
 
 
Listes des organisations : IGLYO,  ILGA-Europe,  Gemini (Bulgaria), Gay Liberation Movement (Cyprus), FLGBT (Spain), ILGA-Portugal (Portugal), RFSL (Sweden), Arcilesbica (Italy), Mozaika (Latvia), Cavaria (Belgium), KPH (Poland), LGL (Lithiania), COC (Netherlands), Trangender Europe, Iniciative Inakost (Slovakia), LSVD (Germany), OLKE (Greece), Hosi Wien (Austria), Estonian Gay League (Estonia), MGRM (Malta), Inter-LGBT (France), Alegri (UK), GLEN (Ireland), SETA (Finland), Hatter (Hungary), LGBT Denmark (Denmark), Accept (Romania)

12:28 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | Tags : gay pride, baltic pride, lituanie, vilnius | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.