08/05/2010

L'enseignement francophone belge combat l'homophobie

Le site officiel de l'enseignement francophone en Communauté française de Belgique promeut depuis aujourd'hui la campagne contre l'homophobie que la Ministre Marie-Dominique SIMONET (cdH) vient de lancer dans les écoles. On peut depuis hier voir un encadré sur la page d'accueil du site:

untitled

En cliquant sur l'encadré ou sur le lien qui lui fait suite, on aboutit au texte suivant:

News : 17 mai 2010 - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie en Communauté Wallonie-Bruxelles

000000002022_20100507134100_c

                                                                                                   7 mai 2010

La journée mondiale de la lutte contre l'homophobie est célébrée le 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie.

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies élaborée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le 21 juin 2005, le Parlement de la Communauté française a adopté une résolution relative à l'instauration du 17 mai comme journée nationale de lutte contre l'homophobie. A cette occasion, le Parlement a demandé au Gouvernement de soutenir par tous les moyens utiles l'instauration de cette journée en Communauté Wallonie-Bruxelles et, notamment, de développer des politiques de sensibilisation s'adressant aux acteurs de l'Enseignement.

Dans sa Déclaration de politique communautaire 2009-2014, le Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles s'est vivement engagé dans cette direction. Elle précise en effet que le Gouvernement luttera contre les discriminations que vivent au quotidien certaines personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres), avec une attention particulière pour les jeunes, qui sont encore trop nombreux à souffrir de rejet à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. (…) Le Gouvernement renforcera en particulier la lutte contre l'homophobie à l'école.

La Ministre Marie-Dominique SIMONET a donc décidé de soutenir dans ce cadre l'initiative de commémoration de la journée de lutte contre l'homophobie en incitant les établissements de l'enseignement secondaire à y accorder toute leur attention.

http://www.adm.cfwb.be/index.php?m=doc_view&do_id=3334 (circulaire de la Ministre aux écoles)

10:45 Publié dans Ecole, enseignement, jeunes LGBT | Lien permanent | Tags : homophobie, ecole, enseignement, education, marie-dominique simonet | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.