07/05/2010

Pistes pour combattre l’homophobie et l’hétérosexisme à l’école

Dans le cadre de la Rainbow Week, la Maison-arc-Ciel de Bruxelles organise un atelier intitulé « Pistes pour combattre l’homophobie et l’hétérosexisme à l’école » le mercredi 12 mai de 15h00 à 17h00 dans les locaux de la Maison Arc-en-Ciel situés au 42 rue Marché au Charbon, 1000 Bruxelles.

Ce workshop s’adresse aux enseignants et à tous les professionnels rattachés à l’enseignement secondaire. L’atelier sera donné par un de nos collaborateurs expérimentés qui est lui-même enseignant et auteur du dossier pédagogique : « Combattre l’homophobiePour une école ouverte à la diversité ».

Cet atelier découle d’un projet de sensibilisation et d’information dans le cadre des luttes contre les discriminations des lesbigays. Saviez-vous qu’environ 5% de la population est Lesbigay et qu’à partir de ces chiffres, il y a aussi dans votre école des élèves d’une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité ? Malheureusement, il existe encore aujourd’hui beaucoup trop de stéréotypes et préjugés sur ce thème. De plus, les élèves éprouvent toujours à l’heure actuelle des difficultés à accepter une sexualité d’orientation différente que ce soit pour eux-mêmes ou chez les autres.

Les stéréotypes et préjugés sont dus à un manque d’information autour de ce thème. Dans l’objectif de réduire et changer les préjugés, nous vous proposons un atelier adapté et ainsi susciter une réflexion sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle. En interrogeant les stéréotypes de genre, nous interrogeons également les rapports sociopolitiques qui marquent les relations de pouvoir et de domination entre le genre masculin et le genre féminin.

En informant sur la différence entre les trois concepts que sont les identités sexuelles (sexes psychologiques), les identités de genres et les orientations sexuelles ; en déconstruisant les stéréotypes de genres et les mécanismes (hétéro-)sexistes ainsi qu’en déconstruisant les préjugés homophobes, lesbophobes et transphobes ; nous espérons réduire les diverses stigmatisations et discriminations touchant aux genres et aux orientations sexuelles des personnes, qu’elles soient hétérosexuelles ou homo-bisexuel/les.

L’inscription est vivement souhaitée. Merci de confirmer votre présence à cet atelier en envoyant un e-mail à info@rainbowhouse.be. Par ailleurs, pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à la même adresse ou au 02/503.59.90.

Infos et réservation : http://www.rainbowhouse.be/spip.php?article698

(A noter que le site enseignement.be relaye l'info de manière discrète, cliquer ici)

07:07 Publié dans Ecole, enseignement, jeunes LGBT | Lien permanent | Tags : homophobie, ecole, heterosexisme, enseignement, education | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.