06/05/2010

La Ministre Simonet, en charge de l'enseignement, soutient la journée internationale de lutte contre l'homophobie

dsc_07711-1024x685

La Ministre en charge de  l'enseignement Marie-Dominique SIMONET (CDH) a décidé de soutenir la campagne qu'Arc-en-ciel Wallonie a conçue à l'intention des écoles dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie.

carton-pins-2010

Voici la circulaire officielle qu'elle vient de faire parvenir à toutes les écoles en Communauté française de Belgique. Elle incite les écoles à placer les affiches de manière visible. Il ne s'agit que d'une invitation et les établissements resteront libres d'y répondre ou non. Il serait intéressant d'analyser la réponse des écoles. On ne va pas bouder son plaisir, mais je trouve cependant que cette simple invitation à l'affichage reste bien en deçà des nécessités éducationnelles en matière de lutte contre les discriminations. La Ministre signale bien le dossier pédagogique en ligne "Combattre l'homophobie" que la Ministre Arena avait commandé et qui a été distribué aux écoles en novembre 2006. Mais ce dossier n'a jamais fait l'objet d'une évaluation. Le combat contre l'homophobie dans les écoles francophones avance donc toujours essentiellement au gré des bonnes volontés et dépend des initiatives des enseignants ou des directions. La Ministre ne me paraît respecter ici l'accord gouvernemental qu' a minima. Espérons cependant qu'elle accordera à l'avenir une attention particulière à la problématique de l'homophobie en milieu scolaire, comme le prévoit l'accord qu'elle se plait à citer dans sa circulaire.

AECW-JMLCH-webL

                                                                      La circulaire

17 mai 2010

Journée mondiale de lutte contre l'homophobie en Communauté Wallonie-Bruxelles

La journée mondiale de la lutte contre l'homophobie est célébrée le 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie.

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies élaborée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le 21 juin 2005, le Parlement de la Communauté française a adopté une résolution relative à l'instauration du 17 mai comme journée nationale de lutte contre l'homophobie. A cette occasion, le Parlement a demandé au Gouvernement de soutenir par tous les moyens utiles l'instauration de cette journée en Communauté Wallonie-Bruxelles et, notamment, de développer des politiques de sensibilisation s'adressant aux acteurs de l'Enseignement.

Dans sa Déclaration de politique communautaire 2009-2014, le Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles s'est vivement engagé dans cette direction. Elle précise en effet que 

"le Gouvernement luttera contre les discriminations que vivent au quotidien certaines personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres), avec une attention particulière pour les jeunes, qui sont encore trop nombreux à souffrir de rejet à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. (…) Le Gouvernement renforcera en particulier la lutte contre l'homophobie à l'école."  

J'ai donc décidé de soutenir dans ce cadre l'initiative de commémoration de la journée de lutte contre l'homophobie en incitant les établissements de l'enseignement secondaire à y accorder toute leur attention. Je rappelle l'existence du dossier pédagogique "combattre l'homophobie", disponible sur le site www.enseignement.be .

Je vous invite par ailleurs à afficher aux valves de votre établissement, de façon visible, tant pour le personnel éducatif que pour les élèves, les affiches ci-jointes, ainsi qu'à arborer le 17 mai le pin's dont vous trouverez ci-joint une dizaine d'exemplaires.

www.arcenciel-wallonie.be

La Ministre,

Marie-Dominique SIMONET

Si vous souhaitez disposer de davantage d'affiches ou de pin's, je vous prie de vous adresser directement à l'association porteuse de cette initiative :

Arc-en-Ciel Wallonie asbl

rue Hors Château 7

4000 Liège

04 222 17 33

courrier@arcenciel-wallonie.be

Les commentaires sont fermés.