06/05/2010

Ensemble contre l'homophobie à la RATP

afhomobus-6f5b1

Depuis le début du mois de mai 2010, le Groupe RATP diffusera officiellement par voie interne l’affiche de la campagne « Ensemble contre l’homophobie », réalisée par l’Association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe RATP et de leurs ami(e)s : Homobus.

Cette démarche fait suite aux nombreux témoignages reçus par l’Association du malaise ressenti par les salariés LGBT au travail ; ces retours émanant principalement des secteurs de la maintenance et de l’exploitation. Homobus s’est investie massivement dans cette campagne : l’affiche a entièrement été conçue et réalisée par les adhérents d’Homobus. Sa diffusion au sein de la RATP est le fruit d’une collaboration pérenne entre le Président de l’Association et la Direction du Groupe, notamment le département de Gestion et d’Innovation Sociale.

L’affiche « Ensemble contre l’homophobie » - qui a mis un an à voir le jour - sera enfin visible des 45.000 salariés du Groupe RATP. Editée à 2.500 exemplaires par l’entreprise, elle sera diffusée dans tous les attachements du Groupe, accompagnée d’une lettre de la Direction de G.I.S. L’affiche figurera aussi dans tous les restaurants d’entreprise et les points de vente gérés par le Comité Régie d’Entreprise (C.R.E).

Une présence dans les médias du Groupe RATP et du C.R.E

Pour promouvoir la campagne « Ensemble contre l’homophobie », les médias internes du Groupe (magazine d’entreprise et intranet) ont été mis à contribution, par la diffusion d’articles. L’Association et sa campagne « Ensemble contre l’homophobie » y sont ainsi mises en avant. La Direction a ainsi décidé de communiquer sur les avancées sociales offertes en janvier dernier aux couples pacsés (voir notre communiqué de presse du 28 janvier 2010). Le magazine du C.R.E a également consacré un article à ce sujet.

Homobus au Siège du Groupe le 17 mai 2010

A l’occasion de la Journée Internationale contre l’Homophobie (I.D.A.H.O.), l’Association tiendra un stand au Siège de la RATP (54 Quai de la Rapée), de 8h à 15h. Elle sera accompagnée de représentants de SOS Homophobie, de Rainbhopital et de l’Inter LGBT.
Cette action s’inscrit dans les objectifs de la campagne : sensibiliser les salariés à l’homophobie présente au sein de leur entreprise, ainsi que faire connaître l’Association au plus grand nombre.

PRÉSENTATION D’HOMOBUS

Créée en 2001, Homobus est l’Association des salariés LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) du Groupe RATP, et de leurs ami(e)s. A la fois militante et festive, notre Association a pour vocation de lutter contre les discriminations liées à l’orientation
sexuelle des salariés de l’entreprise, et de créer un lien social entre ses adhérents.

Homobus est membre du Collectif Homoboulot et de l’Inter LGBT.

Chaque année, elle participe activement aux événements forts de la vie associative LGBT : la Journée Internationale contre l’Homophobie, le Printemps des Associations, la Marche des Fiertés, et la Journée Mondiale contre le SIDA.

Ces derniers mois, Homobus a oeuvré pour l’évolution des droits des salariés pacsés du Groupe RATP dans la perspective d’une totale égalité avec les couples mariés : obtention de 6 jours de congés suite à la signature d’un PaCS, accès à la couverture sociale du partenaire salarié du Groupe pour les ayants droits (janvier 2010).

Source: ce texte est le communiqué de presse d'HOMOBUS (www.homobus.com)

07:07 Publié dans Homophobie | Lien permanent | Tags : ratp, homophobie, homobus, gay, lesbienne, paris | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.