21/04/2010

Prêtres cathos gays: réaction d'un prêtre catho hétéro

Le Père José Davin, un prêtre jésuite travaillant en Belgique, réagit ici aux nombreux messages d'appel que vous avez posté sous le post Un chat pour les prêtres catho gays. J'aime bien sa remarque sur la nécessité d'évangéliser la réflexion catholique sur l'homosexualité.

Luclebelge

Un mot de réaction de la part d'un prêtre hétérosexuel à tous les gays et lesbiennes qui se posent des questions bien pertinentes.

Bien à regret, je n'ai pas le temps de dialoguer. Mais, face à une Église catholique officielle "en retard manifeste" pour rejoindre les lesbiennes et les gays (prêtres ou  non), je propose de la lecture de deux de mes derniers ouvrages rédigés avec un prêtre suisse.

- "A quand ce concile, Manifeste pour un renouveau de l'Église ? Éd St-Augustin et Fidélité, 2008" où nous disons à propos des actes  homosexuels et de la continence demandée par le Catéchisme : "Est-ce possible, raisonnable, évangélique ? (sous-entendu non), car tout dépend de l'amour et de la vérité dont ils sont l'expression", p.170.

- "Gays et lesbiennes, , Humanité, amour et spiritualité, Éd St-Augustin, 2009" où nous exprimons notre souhait que des évêques et des prêtres déclarent leur homosexualité, en l'expliquant, de façon à éclairer les fidèles, page 86.

Même s'il les réflexions des autorités catholiques sur l'homosexualité doivent encore être évangélisées, avançons et ouvrons des espaces de parole et de liberté.

Bon courage dans ce cheminement qui est dans les mains de beaucoup

José Davin, sj
                               

Les commentaires sont fermés.