14/04/2010

Affaire Bertone: le communiqué d'ECOLO

logo

Suite aux propos liant pédophilie et homosexualité du n°2 du Vatican, Jean-Michel Javaux, co-président d'Ecolo, a réagi au nom d'Ecolo et par communiqué:

Pour ECOLO, la Belgique doit officiellement condamner avec force les amalgames intolérables du Vatican liant pédophilie et homosexualité.

14 avril 2010  | ECOLO a été particulièrement choqué par les propos tenus par le Cardinal Bertone, numéro deux du Vatican, qui a établi un lien aussi stupide qu’inadmissible entre pédophilie et homosexualité.

Pour ECOLO, ces propos sont particulièrement injustes et discriminants à l’égard des gays et des lesbiennes. Les Verts condamnent très fermement cette déclaration injurieuse et déplacée. Cet écran de fumée particulièrement nauséabond vise vraisemblablement à créer une diversion par rapport à une attitude irresponsable des autorités vaticanes dans la gestion de cas avérés de pédophilie.

Avec Groen !, ECOLO demande que le Ministre des Affaires étrangères belge convoque le nonce apostolique afin de lui faire part de la colère de la Belgique par rapport aux propos scabreux du Cardinal Bertone.

Très attaché à la séparation entre l’Église et l’État, ECOLO tient à rappeler qu’à tous les niveaux de pouvoir où il a pu exercer des responsabilités, ses ministres ont pris des dispositions visant à lutter contre toutes les formes de discrimination dont les LGBT sont encore victimes.

A titre d’exemple, en février dernier, et à l’initiative de Jean-Marc Nollet, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont adopté un avant-projet de circulaire sur les congés de paternité, qui met fin aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Ce texte vient d’entrer en vigueur. Ainsi, il est désormais possible d’accorder un congé de paternité à la travailleuse en cas d’accouchement de son épouse ou de la femme avec laquelle elle vit en couple au moment de l’heureux évènement.

Enfin, à mille lieux des considérations rétrogrades du Vatican, les militants, ministres et parlementaires d’ECOLO et Groen ! participeront le 15 mai prochain et comme chaque année à la Belgian Lesbian & Gay Pride. Ils porteront fièrement les revendications légitimes d’une société plus solidaire, plus tolérante et plus ouverte

19:15 Publié dans Religions, haines et tolérances | Lien permanent | Tags : ecolo, bertone, vatican, homosexualite, pedophilie, nonce apostolique, groen | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.