12/04/2010

Lesbiennes célèbres: l'oeuvre de la finlandaise Tove Jansson exposée au centre belge de la bande dessinée de Bruxelles

Le monde rêvé de Tove Jansson

centre belge bd

L'expo est ouverte jusqu'à la fin du mois d'août au Centre belge de la bande dessinée.

L'artiste

207px-Tove_Jansson_1956

Tove Marika Jansson est née le 9 août 1914 à Helsinki de Signe Hammarsten (1882-1970), une illustratrice ayant dessiné un bon nombre des timbres finlandais, et de Victor Jansson(1886-1958), un sculpteur.

A l'âge de 16 ans, Tove partira étudier à la Faculté d'Art de Stockholm où elle y restera trois ans. Elle retournera en 1933 dans sa ville natale pour suivre des cours à l'Ecole de dessin de la société d'art durant quatre ans. Durant l'année 1938, elle ira étudier à l'Ecole Adrien Holy et à l'Ecole des Beaux Arts à Paris. Elle en profitera pour voyager en France, en Italie et en Allemagne.

Elle travaillera pour la première fois pour le magazine Garm puis pour Julen, Lucifer, Ny Tid (Nouveau temps) de 1947 à 1948 et pour le London Evening News de 1953 à 1959.

Elle remportera durant sa vie de nombreuses récompenses: le prix Nils Holgersson en 1953, le grand prix international Hans Christian Anderson en 1966, trois prix littéraire d'Etat en 1963, en 1971 et en 1982 ainsi que le prix Finlande en 1993.

torse2

Elle se mariera avec Tuulikki Pietilä, une artiste graphiste.

230px-Finn_family

Moumine est le troll inventé par son oncle pour lui faire peur lorsqu'elle descendait au réfrigérateur la nuit. La vallée des Moumines lui a été inspiré par le lieu de vacances où ses parents y louaient une cabane de pêcheur tous les étés.

Son premier Moumine fut Les petits trolls et la grande inondation qu'elle écrivit en 1939 mais qui ne paru qu'en 1945.

La première parution de Moumine fut en 1941 dans le magazine Garm. En 1958, Moumine fait ses débuts en bandes dessinées avec l'aide de Lars, le frère de Tove, qui en prendra la charge en 1961, Tove préférant se consacrer aux romans et la peinture. Lars continuera les BD jusqu'en 1974 et participera au projet de dessins animés.

Moumine sera aussi adapté au théâtre à plusieurs reprises. En 1949 au Svenska Teater sera joué La comète dans la vallée des Moumines et en 1958 au Lilla Teater, Trolli Kulisserna, qui fera une tournée en Suède et en Norvège. Ikka Kuusisto en fera un opéra en 1974.

Tove Jansson confiera en 1991 plus de deux milles objets et illustrations, en rapport avec la vallée des Moumines, au musée d'art de Tampere.

Tove meurt le 27 juin 2001 à l'âge de 87 ans.

Source de la biographie: Sortir entre filles. Voir aussi l'article que Wikipedia (photo) lui consacre.

Le lapsus du site du Centre de la BD de Bruxelles

A noter que le site du Centre de la BD de Bruxelles ne mentionne pas nommément l'homosexualité de l'artiste. Voici ce qu'on peut y lire (je surligne)

L’exposition produite par le Centre Belge de la Bande dessinée permet de découvrir l’univers d’un auteur féminin majeur du XXe siècle, à la personnalité riche et extravagante, servi par un graphisme raffiné qui continue à séduire ses lecteurs dans plus de quarante pays.

L’exposition se penchera aussi sur le passé familial de cet auteur visionnaire ainsi que sur sa vie privée en compagnie de son partenaire Tuulikki Pietilä, et ce à l’aide de photos, tableaux et extraits de films.

torse

Voila donc que la femme de Tove Jansson devient son partenaire...On peut cependant imaginer un simple lapsus. Mais il aurait été plus simple de nommer les choses par leurs noms, d'autant plus que l'expo s'attarde sur cet aspect de la personnalité de l'artiste.

08:19 Publié dans Comics, Bd, Dessin animé | Lien permanent | Tags : centre belge de la bande dessinee, bruxelles, tove jansson, moumine | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.