07/04/2010

Le mariage gay en Islande pour le 27 juin

125px-Flag_of_Iceland_svg

Le Gouvernement islandais, que préside la social-démocrate Johanna Sigurdardóttir,  a présenté le 23 mars dernier devant le Parlement le projet de loi visant à modifier la loi qui fixe les conditions regulant le mariage  en élargissant ce droit aux personnes du même sexe. Le gouvernement islandais respecte ainsi l'accord de gouvernement qui prévoyait l'ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens. Si la loi est adoptée, ce qui est probable, la nouvelle législation entrera en vigueur le 27 juin, date de la gay pride de Rejkavik. Simultanément, le Parlement réformera la loi sur la reproduction assistée en ouvrant l'accès à cette technique tant aux femmes seules qu'aux couples de femmes.

Via Dos Manzanas

Un commentaire qui apporte un témoignage et des précisions utiles: le commentaire de Virgile

Quelques corrections.
La gay pride en Islande n’ est pas le 27 juin mais le second WE d’aout.

Les homos peuvent deja se marier. C est mon cas. J habite en Islande depuis 6 ans et je me suis marié a l’eglise (protestante) l’ an dernier. l’eglise n’etant pas séparé de l’etat les pretres sont aussi officier d’etat civil.

C’est un ajustement qui va etre fait pour que toutes les unions portes le meme nom et un seul regime matrimoniale soit crée. En gros les homos passent de “partenaires mariés” a “epoux”

En ce qui concerne l’aide a la procréation. L’utilisation de mère porteuse sera autorisé avant la fin de l’ année pour les couples dont la femme ne peut pas porter d’enfant. Cela sera étendu a tous les couples en 2011.

Les lesbiennes ont deja droit au don de spermes, mais elles doivent se rendre au Danemark pour cela.

Les commentaires sont fermés.