29/03/2010

Premier 'mariage' gay dans l'enceinte du Parlement britannique

chrisbryantwedding

Tous les parlementaires britanniques jouissent de la possibilité de célébrer leur mariage au Palais de Westminster et, depuis peu ,cette opportunité est aussi offerte  aux parlementaires gays et lesbiens qui peuvent y célébrer leur partenariat civil.  La seule différence est que les gays et les lesbiennes ne peuvent pas encore s'unir dans la chapelle du Palais de Westminster, pour des raisons tant légales que religieuses. Mais même ce dernier point pourrait être bientôt résolu au Royaume-Uni, tout au moins est-il déjà en discussion. Leur union civile a été scellée dans la grande salle à manger des parlementaires, qui surplombe la Tamise. les mariés portaient des costumes assortis avec la cravate du New Labour (nouvelle appelation du parti travailliste). Cela se comprend: ils se sont rencontrés en avril l'an dernier alors qu'ils militaient tous deux pour une campagne électorale locale.

Le ministre britannique travailliste des Affaires européennes Chris Bryant et son partenaire Jared Cranney  sont désormais le premier couple gay à bénéficier du cadre prestigieux des parlements britanniques pour convoler en juste pacs. Ils entrent ainsi dans l'histoire du Parlement britannique.

Voici ce qu'ils ont déclaré: "Nous n'aurions jamais pensé que ce jour arriverait . Et nous n'aurions jamais pensé que nous devrions nous soucier de gâteaux de mariage, de fleurs et d'anneaux nuptiaux. C'est vraiment étonnant de constater combien les choses ont changé en peu de temps. Il y a seulement quelques années, l'âge du consentement sexuel entre gays était différent, vous pouviez mettre des gays à la porte ou refuser de les servir juste parce qu'ils étaient homosexuels et les gays étaient exclus de l'armée, du droit à l'adoption et du droit au mariage. Le Parlement est spécial parce que c'est lui qui a rendu tout cela possible. Nous sommes enchantés par le fait que chacun au Royaume-Uni peut aujourd'hui partager un privilège qui n'était jusqu'ici accessible qu'aux parlementaires hétéros."

Rappelons que le Royaume-Uni reconnaît officiellement depuis 2005 les partenariats civils entre personnes du même sexe, et que ces partenariat offrent la même protection juridique et les mêmes droits de succession qu'aux couples hétérosexuels, de même que le droit à l'adoption homoparentale. En somme seule l'appelation 'mariage' n'a pas été concédée aux couples de même sexe.

Sources compilées: Pink news, BBC News, etc. 

Les commentaires sont fermés.