21/03/2010

Psychologie: les homos transmettent les valeurs altruistes et le désintéressement

Quel est le rôle de l'homosexualité au regard de la théorie de l'évolution? La question mérite d'être posée puisque l'homosexualité est persistante dans l'histoire de l'humanité. Si elle n'était pas fonctionnelle, l'évolution ne l'aurait-elle pas élimée?

Un article* paru dans le magazine Psychological Science (disponible en ligne) tend à prouver que les hommes homosexuels jouent un rôle important dans la transmission des comportements altruistes.

fa afafine

                                                         Ce sont surtout les valeurs familiales qui seraient transmises aux jeunes générations par les hommes homosexuels. Et cela parce qu'ils jouent volontiers le rôle de tonton gâteau. Les homos prêteraient de façon altruiste nettement plus d'attention aux jeunes enfants que leurs propres parents. Ils y investissent davantage d'énergie et de temps. 

Ces recherches ont été menées par des psychologues évolutionnistes de l'université de Lethbridge (Canada). Les chercheurs ont été effectuées aux îles Samoa, dont les habitants croient que les homosexuels appartiennent à un troisième sexe, qu'ils désignent sous le nom de fa'afafine.

Les Fa'afafines (un terme que l'on pourrait traduire par vouloir-être-femme) semblent exercer une bien meilleure influence sur leurs neveux et nièces que leurs propres parents. Ils transmettent de manière simple et naturelle des valeurs qui sont importantes dans le développement de comportements altruistes ou désintéressés. On le voit lorsque ces oncles du troisième sexe font du baby-sitting, donnent des soins médicaux, accompagnent les enfants aux activités sportives ou leur dispensent de l'enseignement.

Toutes valeurs qui, d'après les chercheurs,  sont davantage et mieux développées par les homos que par les hétéros.

A noter que le choix des chercheurs s'est porté sur les îles Samoa parce qu'on n'y observe pratiquement pas de comportement homophobe à l'occidentale.

Source: Psychological science via Gaykrant Nederland

*An Adaptive Cognitive Dissociation between Willingness to Help Kin and Nonkin in Samoan Fa’afafine, Paul L. Vasey and Doug P. VanderLaan, University of Lethbridge

Les commentaires sont fermés.