19/03/2010

Agitprop à la Maison Blanche: deux soldats gays s'enchaînent aux grilles pour protester contre le DADT

choi-white-house-

Deux soldats américains en uniforme se sont enchaînés aux grilles de la Maison Blanche pour protester contre la lenteur du Président Obama à supprimer les graves discriminations qui frappent les gays et les lesbiennes dans l'armée américaine. Pour rappel aucun soldat américain ne peut s'avouer homosexuel (ou même être outé come tel) sans encourir automatiquement une exclusion de l'armée (loi du DADT, Don't ask don't tel.). L'un des deux soldats,  Jim Pietrangelo, a déjà été exclu de l'armée et est en procès contre cette mesure. La mesure d'exclusion n'a pas encore été prise contre l'autre soldat, Dan Choï, mais serait pendante.

white-house-choi-470

Pendant que les soldats s'enchaînaient, une centaine de personnes criaient des slogans tels que Keep your promisses, Obama! (Obama, tiens tes promesses!).  Les forces de l'ordre ont bien entendu aussitôt réagi en arrêtant les deux soldats et en dispersant les manifestants, puis en plaçant un cordon de protection autour de la Maison Blanche.

La levée de cette réglementation est actuellement officiellement discutée tant au sein de l'armée qu'au Sénat américain, mais ces activistes estiment que ces procédures risquent de prendre beaucoup trop de temps, alors que le Président pourrait donner un ordre d'exécution immédiate (executive order) de levée de la dite réglementation..

L'opportunité et l'efficacité de ce type d'action théâtrale sont discutées dans la blogosphère américaine. Faut-il faire de la désobéissance civique ou agir par les seules voies légales? Est-ce utile ou cela dessert-il la cause gay? 

D'autres activistes prévoient d'organiser d'autres actions, tels des sit-in,  devant des bâtiments fédéraux.

 

Voici la transcription du discours de Dan Choï

dan

Nombreuses sources dans la presse et les medias américains, dont, par exemple, CBSnews

Les commentaires sont fermés.