14/03/2010

Ecolo rappelle sa position sur le don de sang (Belgique/gay)

Un communiqué d'ECOLO (ENPH)

La Croix-Rouge devrait choisir les donneurs d'après leurs comportements, pas leur appartenance à une communauté !

arton2045-97a4c

En septembre 2009, souvenez-vous, les projecteurs médiatiques avaient été temporairement braqués sur l'interdiction faite aux homosexuels masculins de donner leur sang. En effet, aujourd'hui encore, le questionnaire que doit remplir chaque candidat donneur mentionne clairement que les « hommes ayant eu des rapports sexuels avec d'autres hommes » sont rejetés par les équipes de la Croix-Rouge.

Cela fait presque 5 ans qu'Ecolo dénonce cette situation totalement discriminatoire et se bat pour que cela change. Pour nous, il faut exclure du don de sang toute personne (hétérosexuelle ou homosexuelle) adoptant des comportements représentant un risque pour le receveur, sans stigmatiser d'emblée un groupe entier de donneurs sur base de leurs comportements sexuels présumés. La sécurité transfusionnelle est parfaitement compatible avec l'adoption de critères de sélection non discriminants.

Suite au ramdam de l'automne dernier, la Ministre fédérale de la Santé Laurette Onkelinx (PS) a initié deux tables rondes sur le sujet, la dernière s'est tenue fin janvier 2010. Ces réunions visaient à rassembler et se faire rencontrer médecins, experts de la transfusion, académiques, politiques et membres de l'associatif LGBT.

La Députée fédérale Zoé Genot et le Sénateur Benoit Hellings ont participé à ces réunions et ont remis le 7 mars 2010 à la Ministre la note de positionnement que vous pourrez lire en intégralité ici.

Nous espérons vraiment que ce travail se poursuivra pour faire disparaître l'une des règles les plus homophobes et discriminatoires qui persistent dans notre pays. A suivre donc.

En attendant, vous pouvez toujours signer notre pétition en ligne en cliquant ici !

17:17 Publié dans Santé, Prévention, Sida, Mst | Lien permanent | Tags : enph, don du sang, gay, discrimination, ecolo, belgique, zoe genot, benoit hellings | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.