10/03/2010

La gauche polonaise pour le contrat d'union civile

logosld2010

La gauche polonaise (SLD, Alliance de la gauche démocrate) a décidé de déposer un projet de loi de partenariat civil pour les couples tant homosexuels qu'hétérosexuels. Il s'agit notamment de permettre à ces couples de rentrer une déclaration d'impôts commune et de bénéficier du droit à l'héritage. Le projet de loi sera déposé dans le courant du mois de juin. Il s'agit de la deuxième tentative de ce parti d'introduire le partenariat civil. Il y a 7 ans, en 2004, un projet similaire avait été enterré avant même d'être proposé au parlement, à cause de dissensions internes au parti: le chef de groupe SLD, Włodzimierz Cimoszewicz,  avait à l'époque refusé de présenter la proposition de loi au parlement...

Le SLD travaille à sa proposition de loi depuis un an. Le parti a récemment rencontré des représentants des milieux gays et lesbiens, qui ont pu exposer leurs revendications: acquisition de la citoyenneté polonaise pour le partenaire étranger, droit de visite en hôpital et accès aux informations médicales du partenaire incapacité, droit à l'héritage et à l'imposition commune, etc. Les échanges ont  été fructueux et un groupe de travail commun est né de cette rencontre.

Le SLD veut ajourd'hui aller de l'avant, même s'il est conscient du fait que le projet actuel a très peu de chances d'aboutir. Il estime cependant que cela vaut la peine de préparer un projet de loi, qui restera disponible pour des temps meilleurs, au cas où les mentalités évolueraient. Et le SPD veut aussi, en présentant un projet de loi, forcer les autres partis politiques à prendre des positions claires sur les droits des minorités sexuelles. On sait déjà que le parti ultra-conservateur Droit et Justice (PiS) y est farouchement opposé. La droite libérale (PO), actuellement au gouvernement, s'y oppose également. Et les sondages d'opinion sont désastreux: trois quart des Polonais sont opposés à l'octroi de droits aux personnes gays et lesbiennes.

Source: le site gay autrichien GGG.at 

Les commentaires sont fermés.