09/03/2010

Le parlement slovène a voté tant le mariage gay que l'adoption homoparentale

125px-Flag_of_Slovenia_svg

Le Parlement slovène à Ljubljana (Laibach) a accepté mardi de prendre en considération un projet de loi qui modifiera profondément le droit familial et devrait notamment ouvrir le mariage aux couples du même sexe.  Il comprend également un volet permettant l'adoption par les couples gays et lesbiens. Le vote a été de 46 voix contre 38 après de vifs débats. L'opposition a déjà annoncé qu'elle s'efforcerait de faire abroger la nouvelle loi par voie référendaire, au cas où elle deviendrait effective. Il va sans dire que l'église catholique a exprimé avec virulence sa très vive réprobation.

Ce projet de loi donne suite à un jugement de la Cour constitutionelle qui avait estimé le traitement des couples gays et lesbiens discriminatoire, notamment en matière de droits de succession. Si le projet aboutit, le gouvernement de centre-gauche du socio-démocrate Borut Pahor placera la Slovénie parmi les pays les plus avancés en matière de droits LGBT. 

Rappelons qu'une loi sur le partenariat enregistré a déjà été passée en Slovénie en 2005. Le nouveau projet de loi fait un pas supplémentaire et octroiera aux couples homosexuels exactement les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels.

svetlik

La nouvelle  loi modifiera l'ensemble du Code de la Famille et vise à le rendre conforme à la réalité sociétale. Selon le Ministre de la famille et de la prévoyance sociale Ivan Svetlik (un sociologue de formation, photo) un tiers des unions en Slovénie sont 'atypiques'.  Il s'agit de donner à ces familles les mêms droits qu'aux familles traditionnelles. Et parmi ces familles atypiques figurent les familles homosexuelles qui seront reconnues avec le statut d' "union familiale".

Source: Il piccolo (quotidien italien de la région frontalière avec la Slovénie)

Commentaires

Trop cool !
Ce n'est pas le mardi 9 mars, mais le mardi 2 mars :-).
On le voit ici :
http://www.queer.de/detail.php?article_id=11863
ils parlent de "letzten Dienstag" (mardi dernier) avec un article paru le 8 mars... donc c'est forcément le mardi 2 mars.
Dans l'article en slovène, on voit qu'il a été publié le 3 mars à 0:11, donc le vote parlement a forcément été fait le mardi 2 mars :-)
http://www.zurnal24.si/slovenija/hvalezni-za-mamo-in-oceta-161970

Ce qui est d'ailleurs fou, c'est que les médias européens ont parlé de cela seulement à partir des 8-9 mars!

Écrit par : The Cole | 10/03/2010

Oups, je me suis trompé de blog, lol, c'est pas ici qu'on a mis "mardi 9 mars" :-p. Désolé ^^'

Écrit par : The Cole | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.