03/03/2010

Le Ministre belge des Affaires étrangères réaffirme l'universalité des droits de l'Homme - des LGBT et des femmes

ONU GENEVE 01/03 (BELGA, extraits) 

foto-steven

 

Le Ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a réaffirmé lundi à Genève l'universalité des droits de l'Homme, assurant qu'ils étaient "indivisibles et communs à toutes les régions et cultures au monde", quelles que soient aussi les religions.

 

"La Déclaration universelle des droits de l'Homme est le texte le plus traduit au monde. C'est notre responsabilité commune de mettre ces droits en oeuvre, tant sur le plan multilatéral, régional que national", a-t-il déclaré à l'ouverture de la 13ème session plénière du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, un organe qui examine notamment périodiquement la situation des droits de l'homme dans chacun des 192 États membres des Nations Unies.

 

La Haut Commissaire aux Droits de l'Homme, la Sud-Africaine Navathem Pillay, a pour sa part précisé ses objectifs pour les deux  prochaines années, plaçant en tête la lutte contre la  discrimination, particulièrement raciale, sur la base des sexes ou de la religion et contre "ceux qui sont marginalisés".

 

M. Vanackere assuré le Conseil de l'engagement de la Belgique "à  lutter contre toutes les discriminations, sous quelque forme que ce soit (…) Le chef de la diplomatie belge a toutefois mis en garde contre  des "reculs" en matière de droits de l'Homme, qualifiant de  préoccupante" la tendance dans certains pays à criminaliser  l'orientation sexuelle.

Plusieurs Etats africains - le Burundi, l'Ouganda, le Malawi, le Rwanda ou le Sénégal -, mais aussi asiatiques ont récemment durci leur législation relative à l'homosexualité. Le Malawi compte ainsi arrêter plusieurs personnalités homosexuelles, dont des députés de  ce petit pays conservateur d'Afrique australe, et les inculper pour"relation charnelle contre nature".

 

M. Vanackere a également insisté sur une autre priorité de la politique étrangère belge: le genre et les droits des femmes, alors que la communauté internationale va fêter en 2010 le dixième anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité. (...)

Plus d'infos et divers articles de presse sur le site du Ministre.

Les commentaires sont fermés.