03/03/2010

Le District de Columbia est le sixième état américain à autoriser le mariage des personnes du même sexe. (LGBT, mariage gay)

008 (2)

A partir de demain il sera possible de se marier civilement à Washington DC (District of Columbia). De plus, les habitants du Maryland voisin qui viendraient s'y unir verront leurs droits reconnus dans leur état.

Le dernier obstacle a été levé hier: la Cour Suprême des Etats-Unis a en effet rejeté un dernier recours en suspension de la nouvelle loi votée en décembre qui autorise le mariage des personnes du même sexe. Les opposants à la loi voulaient en effet la soumettre au vote populaire. La Cour Suprême a en effet rappelé qu'il est d'usage qu'elle se réfère aux décisions des Cours de justice du District de Columbia pour les matières qui concernent la politique locale. Et ces cours avaient conclu à la validité de la nouvelle loi.

Washington DC devient ainsi le sixième état américain* à autoriser le mariage gay et lesbien. Comme il s'agit aussi de la capitale des Etats-Unis, cela pourrait avoir valeur de symbole.

Guiness book of records

Et cela risque de commencer très fort. Près de 400 couples auraient décidé de s'unir à Washington le 20 mars  dans ce qui devrait être le plus grand mariage en masse gay jamais organisé. Cette méga cérémonie se déroulera au Andrew W. Mellon Auditorium et comportera une cérémonie collective, des cérémonies individuelles et un méga gala. Un événement qui devrait rentrer dans le Guiness.

Photo: Luclebelge, février 2010

*Connecticut, New Hampshire, Vermont, Massachusetts et Iowa

 

Les commentaires sont fermés.