01/03/2010

Manifestation anti Léonard ce samedi à Malines

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 005
Ce samedi 27 février à 14h30, Mgr André-Joseph Léonard est devenu archevêque de  Malines-Bruxelles à la cathédrale Saint-Rombaut à Malines. La messe s'est déroulée en présence de l’ensemble des évêques belges et du nonce apostolique, Mgr Giacinto Berloco. C’est le cardinal Danneels qui était chargé de lire  la Bulle pontificale annonçant le choix du Pape.

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 057

Juste avant cette cérémonie, une septantaine de militants de la cause homosexuelle ont  protesté contre les prises de position de Mgr Léonard sur l'homosexualité. La manifestation est partie d’une initiative du groupe Facebook "Léonard en co ? 10.000 X NO !!!" et a été organisée avec le soutien de Cavaria, la fédération LGBT flamande et de l’organisation "Wel Jong Niet Hetero" (Jeunes pas hétéros)avec la participation du syndicat socialiste flamand, le Setca. La manifestation a démarré à 13h30 à la gare de Malines pour se diriger vers la Grand’Place. Elle s'est terminée par la lecture d'une lettre adressée par un miltant sénégalais gay, actuellement en Belgique, au nouvel archevêque (texte ci-dessous). A l'issue de la manifestation, une délégation devait remettre au nouvel archevêque un dossier d'information sur l'homosexualité et lui offrir un abonnement d'un an à Ziezo, le magazine de la fédération LGBT fllamande. La manifestation a été couverte notamment par des chaînes de télévision flamandes et par RTL-TVi.

Dimanche, le nouvel archévêque de Bruxelles-Malines, Mgr André-Joseph Léonard, a pris possession de sa nouvelle cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule en présence du roi et de la reine de Belgique. Pendant son homélie, Mgr Léonard a remis le couvert et s'est exprimé contre le mariage homosexuel,  en exprimant clairement le « NIET » de l'Eglise : « L'église de Jésus ne peut bénir que les couples constitués d'un homme et d'une femme, et encore si ceux-ci sont prêts à donner la vie. ». Ces paroles furent applaudies par l'assistance, selon un article en ligne du journal flamand De Standaard.

L'archevêque a-t-il déjà voulu réagira également réagi en chaire contre la célébration d'une bénédiction d'un couple homosexuel par le prêtre Germain Dufour dans une paroisse liégeoise le 13 février dernier?  Et ces paroles ne sont-elles pas blessantes également pour les couples qui dès avant leur mariage se savent inféconds et désirent cependant s'unir par les liens du mariage?

L'archevêque, pareil à lui-même,  n'a pas démérité de sa réputation. Qui s'en étonnera d'ailleurs?

Quelques photos de la manifestation malinoise

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 012

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 013

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 014
 

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 017
 

 Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 019

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 031

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 046

Mechelen Manif anti Léonard 27 février 2010 072

Le reportage video de Wel Jong Niet Hetero 

Le reportage de RTL-TVi

Lettre de Jean-Louis Rodriguez, militant sénégalais, au nouvel archevêque

Monseigneur André  Joseph Léonard,

Tout d’abord nous vous souhaitons la bienvenue dans le poste de nouveau primat de Belgique. 

La lutte pour le respect et la reconnaissance des gays et des lesbiennes est un perpétuel combat. Comme tous les grands mouvements pour la dignité et pour les droits de la personne, le mouvement homosexuel provoque une réflexion et une remise en cause des valeurs de notre société.

Pendant des siècles, l'homosexualité a été occultée, rejetée, criminalisée. Cette attitude homophobe a contraint les personnes homosexuelles à vivre cachées, à restreindre leur environnement social, à vivre dans un ghetto.L’influence des religions monothéistes  a beaucoup influencé et continue d' influencer l’atitude des personnes.

Et dire qu’actuellement,certains pays comme l’Ouganda,le Malawi pour ne citer que ceux-là tentent de rendre la vie des homosexuels plus amère qu’elle ne l’est actuellement à travers différents projets de lois.

Nous demandons solennellement à l’Eglise catholique de ne pas fermer les yeux.

Le christianisme est Paix et Amour.

Nous ne demandons pas d’être compris voire même acceptés mais nous osons demander plus de tolérance.

L'Église appelle les hommes et les femmes au respect des personnes homosexuelles et condamne l'homophobie.

Nous ne sommes pas contraires, inférieurs, anormaux.Pas d’homophobie libérale, consistant à simplement tolérer les homosexuels tout en étant favorable à leur discrimination. 

Sur RTL-TVI, Monseigneur Léonard vous avez comparé l'homosexualité à l'anorexie, Je cite: "Je vais faire une comparaison: l'anorexie est un développement qui n'entre pas dans la logique de l'appétit, mais je ne dirai jamais que les anorexiques sont des anormaux".

NON, l’homosexualité n’est pas une maladie. L’homosexualité a été retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales en 1985, et a été déclassifiée lors du congrès de 1992 par tous les états signataires de la charte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Nous vous invitons à participer activement aux activités que nous menons afin que l’homosexualité soit dépénalisée partout dans le monde.

Nous demandons de même aux politiques de faire respecter la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui dans son article premier dit:

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. "

Monseigneur je ne saurais terminer sans vous souhaiter une très bonne mission entouré de tous les membres de la famille de l’Eglise Catholique .

Bien que l’homosexualité n’est pas un péché,nous vous demandons de méditer sur ces paroles:

Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre...

Les commentaires sont fermés.