24/02/2010

Circus Christi, une expo photographique mettant en scène un Christ gay fermée suite aux menaces de catholiques ultras.

circus

A Grenade, une exposition du photographe Fernando Bayonna, mettant en scène un Christ gay, a dû être annulée suite aux plaintes de groupes catholiques et aux menaces de catholiques ultras. Parmi les sujets figure un Christ torse nu caressé par deux apôtres, les doigts dans la plaie rappelant l'incrédulité d'un Thomas. 

bayonajesus10

Organisée à l’université de la ville, l’exposition intitulée « Circus Christi » devait raconter en quatorze clichés sensuels l’histoire d’un Christ gay. La Vierge Marie a les traits d’une prostituée et Joseph, ceux d’un dealer. Jésus s’initie au sexe avec Marie Madeleine puis passe à l'amour gay.  

L’exposition a provoqué de nombreuses réactions dont celle d’associations catholiques et groupuscules d'extrême droite qui ont demandé son interdiction de manière plus que comminatoire.

L’auteur des photos a en effet reçu des menaces de mort et s’est étonné des extrêmes que son œuvre a suscités. Considérant ne pas pouvoir assurer la sécurité des visiteurs, l’Université de Grenade a décidé d’annuler l’exposition qui devait se tenir jusqu’au 5 mars.

Ces photographies ne sont pas pornographiques mais plutôt homo-érotiques. Elles ne sont en rien scandaleuses, sauf dans le regard de ceux par qui le scandale arrive. Si l’exposition n’avait pas fait référence à la religion, on aurait du mal à deviner que c’est du Christ dont il s’agit. 

Les cathos ultras ont obtenu l'effet contraire à celui qu'ils escomptaient. Au moment de la fermeture, 38 personnes avaient visité l'exposition. A présent, les internautes diffusent massivement les photographies de Fernando Bayonna et l'expo est accessible en ligne. Les extrémistes catholiques ont réalisé le miracle de la multiplication à l'infini des photographies. Chapeau bas!

Visitez aussi le site de l'artiste pour voir d'autres oeuvres ou le contacter. (Circus Christi est la dernière galerie de photos à droite sur la partie du site qui présente les photos de l'artiste).

bayonajesus1

 bayonajesus3

bayonajesus4

bayonajesus5

bayonajesus6

bayonajesus7

bayonajesus8

bayonajesus9

bayonajesus11

bayonajesus12

bayonajesus13

Les commentaires sont fermés.