22/02/2010

L'Irlande élira-t-elle le premier Président ouvertement gay de l'histoire de l'humanité?

david_norris

                                                             Sauf si les vicissitudes de l'histoire rendent le trône présidentiel français vacant et que le bon peuple de France y a l'intelligence d'y porter, ce qui serait une excellente chose, le non moins excellent Bertrand Delanoe, il se pourrait bien que l'Irlande élise en 2011 un politicien ouvertement gay, le Sénateur David Norris de Dublin, ce qui en ferait le Premier Président ouvertement gay de l'histoire mondiale.

Norris a 65 ans et a été professeur au  Trinity College de Dublin. Il a aussi fait campagne pour les droits LGBT en Irlande pendant de nombreuses années.  Spécialiste de James Joyce, il est une figure respectée tant des milieux littéraires que politiques. 

L'élection présidentielle est prévue pour 2011. L'actuelle Présidente Mary McAleese doit en effet quitter le poste après avoir exercé deux mandats.

Le rôle du Président irlandais n'est pas partisan comme en France: il supervise les différents partis et a plutôt une fonction symbolique, mais qui peut être puissante et influente. Les deux dernières Présidentes McAleese et auparavant Mary Robinson ont su donner de la visibilité et de l'importance à la fonction présidentielle irlandaise.

Aujourd'hui, la candidature de David Norris est soutenue par des supporters influents. Une pétition circule en ligne et un groupe de soutien est déjà constitué sur  Facebook.  La pétition en ligne présente le Sénateur Norris comme un homme de principes et d'honneur, épris de justice sociale et qui pourra incarner les valeurs d'une Irlande en changement. 

iralnde

Les chances de Norris sont réelles, d'autant plus qu'il n'est pas un politicien partisan mais plutôt indépendant, ce qui pourrait lui valoir la faveur populaire en ces temps de récession, qui rendent l'électeur méfiant. J'entends déjà des pubs entiers entonner des chants de gloire aux sons des harpes irlandaises.

Le sénateur Norris souffre malheureusement de dégénérescence maculaire, une affection qui peut rendre aveugle, mais qui n'empêche pas de conduire les destinées d'un pays.

Petite note belge dans cette belle chanson irlandaise: David Norris est né à Léopoldville, au Congo belge...

Source: irishcentral.com

Les commentaires sont fermés.