21/02/2010

Elections aux Pays-Bas: le programme LGBT

125px-Flag_of_the_Netherlands_svg

Le gouvernement Balkenende IV vient de tomber sur la question de la présence de troupes hollandaises en Afghanistan, dernier avatar des conflits incessants qui opposaient le centre-droit chrétien du Premier Ministre et la gauche du Parti des travailleurs (PvdA/ Partij van de Arbeiders).

Dans un premier temps, c'est une mauvaise nouvelle pour les droits des personnes gays et lesbiennes: le Ministre PvdA Plasterk ne pourra plus mettre en place les mesures d'émancipation des personnes LGBT qu'il avait programmées puisque le PvdA a quitté un gouvernement dont les partenaires ne respectaient plus l'accord gouvernemental; de même la question de l'homosexualité des maîtres et des élèves à l'école ne pourra plus être traitée comme elle devait l'être. On imagine bien que dans un gouvernement en affaires courantes, ces sujets qui fâchent les politiciens chrétiens retourneront au placard.

Le journal LGBT Gay Krant a tout de suite réagi à l'annonce de la chute du gouvernement en formulant les exigences des gays et des lesbiennes néerlandais. Que doit exiger le mouvement homosexuel hollandais? Le journal en appelle à ses lecteurs sur cette question, mais énonce déjà ce qu'il lui semble faire unanimité parmi son public LGBT:

  • lutter efficacement et avec force contre les violences homophobes

  • inclure l'explication de l'homosexualité dans les programmes obligatoires des écoles.

  • en finir avec la tolérance pour les fonctionnaires qui refusent d'appliquer les lois néeerlandaises sur l'homosexualité (le mariage par exemple) sur base de leurs convictions propres.

  • améliorer la position légale de la co-maman (relations lesbiennes)

  • le gouvernement doit s'engager à s'efforcer de faire reconnaître les mariages célébrés aux Pays-Bas dans les pays étrangers.

  • L'interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle doit être explicitement inscrite dans l'article 1 de la Constitution des pays-Bas

  • etc.

Les gays et les lesbiennes hollandais étudieront bien sûr avec une attention toute particulière les programmes des différents partis au regard de ces exigences.

Les commentaires sont fermés.