20/02/2010

Le rêve de Michel Ange exposé à la galerie Courtauld de Londres

ma dream

La Galerie Courtauld de Londres vient d'inaugurer une exposition intitulée Michelangelo's Dream. Jusqu'au 16 mai. L'exposition est centrée sur un chef d'oeuvre de Michel Ange, communément appelé Le rêve. Il s'agit de la première exposition jamais réalisée autour de ce dessin.

sogno1-thumb
 

Le rêve de Michel Ange est considéré comme un des plus beaux  dessins de la Renaissance. il s'agit d'une oeuvre complexe qui représente un jeune homme nu sauvé des vices qui l'entourent par un génie ailé. 

sogno3-thumb

Le rêve faisait probablement partie d'un groupe de dessins que Michel Ange offrit à Tommaso de' Cavalieri, un jeune aristocrate romain dont l'artiste tomba passionnément amoureux. Michel Ange rencontra le jeune Tommaso de’ Cavalieri à Rome durant l'hiver 1532 et a dû tomber sous le charme de ce jeune homme à la beauté incomparable dont on a célébré les manières suaves et l'intelligence. Une profonde amitié devait unir les deux hommes.

sogno2-thumb

L'exposition présente aussi des poèmes autographes, les fameux sonnets que Michel Ange a composés pour Tommaso de'Cavalieri, et que Benjamin Britten a mis en musique au XXème siècle.

 

Lire aussi l'article de Culture et débats , Michel Ange par Pierre Leyris, sur la relation qui unissait Michel Ange au jeune Cavalieri.

10:00 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : galerie courtauld, exposition, londres, tommaso de cavalieri, michel ange | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.