20/02/2010

Appel à manifestation contre Mgr André- Joseph LEONARD – Bruxelles – le dimanche 28 février 2010.

st michel

                                                                          Le groupe facebook CONTRE la nomination de Mgr André-Mutien LEONARD comme Cardinal! a publié un Communiqué de  Presse: manifestation C/ Mgr LEONARD.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Appel à manifestation contre Mgr André- Joseph LEONARD – Bruxelles – le dimanche 28 février 2010.

C’est avec consternation mais finalement sans grande surprise que nous avons appris la désignation par le Pape de Mgr LEONARD, Evêque de Namur, comme nouvel Archevêque de Malines- Bruxelles.

Consternation et colère car, alors que notre pays a fait, ces dernières années, des avancées remarquables au niveau des liberté individuelles, Monsieur LEONARD quant à lui, qui rappelons le devient ipso facto grâce à cette nomination, « numéro 2 du pays », tient des propos particulièrement heurtants : citons la condamnation de l’homosexualité qu’il considère comme une maladie ou de l’avortement ( même d’une personne violée !), de l’euthanasie semblable pour lui « au Nazisme », le port du préservatif qui selon lui serait non fiable, ou encore des propos hallucinants sur la pédophilie ! Si et comme le prévoit notre Constitution, « chacun a le droit à la liberté d’opinion »,  la gravité de ces propos tient dans le fait que selon Monsieur LEONARD, les lois votées et qui ne correspondent manifestement pas à son point de vue seraient tout bonnement « illégitimes », allant donc à remettre en cause, carrément, le caractère démocratique de nos parlements ! En ces propos, Monsieur LEONARD représente une forme de « danger » pour notre démocratie.

Quant au fond, nous ne pouvons que déplorer ce type de discours ultra- conservateur, discriminatoire et potentiellement dangereux pour notre société car il entretient des stéréotypes et préjugés non- fondés pouvant encourager l’exclusion, la haine soit, disons le une certaine forme de pensée « fascisante » par rapport à ceux qui ne « rentreraient pas dans le moule ultra rigide » prôné par l’Eglise catholique.


NOUS EN APPELONS DONC :

À une grande manifestation nationale digne et respectueuse à BRUXELLES, le dimanche 28 février prochain au départ de la Gare Centrale à 14h30. Nous nous dirigerons ensuite vers la Cathédrale des Saints Michel et Gudule pour protester contre l’arrivée de Monsieur LEONARD à la tête de l’Archevêché de Malines- Bruxelles, lors de son intronisation officielle en cette Cathédrale.

Suite à divers appels déjà lancés via les « réseaux sociaux », plus de 2000 personnes ont répondu positivement. Nous espérons être encore bien plus…
Chacun est bien entendu invité dans le respect de ses différences.


Organisateur :
François YSERENTANT
Rue du Palais – 6  4000 LIEGE (portable : http://www.facebook.com/l/7d64c;0472/59.49.46)


Membres du : Front de l’Indépendance et de la Résistance, Collectif de gays et lesbiennes, groupe de Chrétiens « gayfriendlys »…

16:24 Publié dans Religions, haines et tolérances | Lien permanent | Tags : manifestation, bruxelles, leonard, mgr leonard | | |  Facebook |

Commentaires

Manipulation En manifestant devant la cathédrale et pendant une cérémonie, on s'en prend à l'Eglise et au Catholiques. Si c'est Mgr Leonard qui pose problème, pourquoi ne pas manifester devant son domicile. De plus, il est très surprenant que la communauté gay, lesbi et trans qui est elle-même victime de pré-jugés puisse aussi facilement se laisser berner par les médias qui globalement diffusent une fausse image de Mgr Leonard. La meilleure arme contre Mgr Leonard sera toujours la vérité et la raison. C'est moins facile que le mensonge ou la désinformation mais il y va de la crédibilité du mouvement gay, lesbi et trans.

Écrit par : Francis Willems | 22/02/2010

Pitoyable ! L'achevêque Léonard va peut-être sortir la Belgique de la profonde décadence où elle s'est laissée aller. Il n'en faut pas plus pour que ceux qui veulent inverser toutes les valeurs qui ont fait notre civilisation trouvent intéressant de se manifester. Pitoyable !

Écrit par : smadndlc | 28/02/2010

Qu'est ce que cela peut bien faire aux signataires de ce "manifeste", qui ne sont manifestement pas catholiques ? En quoi les affaires, l'organisation et les nominations de l'Eglise catholique les regardent il donc ? Qu'ils continuent donc à faire leur petites affaires entre eux.
Pourquoi veulent il dicter aux autres ce qu'il faut penser, ce qu'il faut faire sans arrêt, et édicter aux autres leurs normes, leur "bienpensance" ?

Écrit par : Nathalie | 28/02/2010

l'intronisation d'un évêque ne concerne que les catholiques ... Puisque vous ne l'êtes pas de quoi vous mêlez-vous ?!!!!!

Écrit par : claire | 28/02/2010

Les commentaires sont fermés.