19/02/2010

Exaequo lance une nouvelle campagne contre l'hépatite B

hep B

                                                                           Le weekend du 19 février lors d’une tournée dans les bars et clubs de Liège, Bruxelles et Namur, lancement de la nouvelle campagne de prévention sur l'hépatite B.

Liège: le 19.02
Bruxelles: le 20.02
Namur: le 21.02

Cette IST méconnue est particulièrement présente dans le public homo/bisexuel masculin. En Europe, on estime que le nombre de nouveaux cas d’hépatite B est 20 fois supérieur chez les homo/bisexuels masculins que dans le reste de la population. Les gays séropositifs présentent également un risque accru de contracter le virus de l’hépatite B. De plus, les traitements contre l’hépatite B alourdissent les traitements contre le VIH. Dans la communauté gaye, environ 8% des cas d’hépatite concernent des hommes séropositifs.

La campagne met l’accent sur les modes de transmission, les symptômes et surtout le vaccin. Pour rappel, ce dernier n’est toujours pas remboursé par la Sécurité Sociale et son prix d’environ 150€ est un réel frein à la vaccination. Si aujourd’hui, la gratuité est assurée chez les nourrissons et les adolescents, l’accès gratuit pour les publics dits « vulnérables face aux IST » dont les homo/bisexuels masculins et les personnes séropositives n’est pas assuré, posant ainsi un réel problème d’accès à la « santé pour tous ».

Le lancement de la campagne aura lieu le weekend du 19 février lors d’une tournée dans les bars et clubs identitaires de Bruxelles et de Liège.

La campagne est déclinée en affiches et flyers et sera accompagnée d’une pochette de prévention (préservatif + lubrifiant).

Retrouvez ici les infos complètes sur l'hépatite B.

Source de l'info et contact: exaequo.be

07:15 Publié dans Santé, Prévention, Sida, Mst | Lien permanent | Tags : mst, ist, sida, prevention, exaequo, exaequo belgique, campagne, sante, vaccin | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.