07/02/2010

Guide homo de Wallonie (mise à jour)

Promoguideweb

                                               La 3e édition du Guide Homo de Wallonie vient d'être publiée. Ce guide est d’abord un répertoire des associations lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) actives en Wallonie. Chacune d’elles se présente de la façon la plus complète possible. Les coordonnées vous permettent de prendre contact si vous souhaitez en savoir plus. Nous avons également rassemblé les renseignements relatifs à une série de services présentant un intérêt particulier pour le public LGBT. Tous les établissements cités ont été contactés préalablement et se sont montrés tout à fait ouverts.

La prévention et le dépistage du Sida et des IST

Le nombre de personnes infectées par les infections sexuellement transmissibles (IST) est
en augmentation. Ne nous voilons pas la face, la relation sexuelle entre hommes demeure la source la plus sérieuse de contamination. Un seul rapport ou une seule pratique à risque suffit pour être infecté. Si vous avez le moindre doute ou si vous ressentez certains symptômes, tels qu’une sensation de brûlure, des boutons, des démangeaisons, des pertes vaginales ou des écoulements inhabituels ou même des douleurs, il est préférable de consulter un médecin, vous avez peut-être contracté une IST. Un dépistage consiste à faire selon le cas une prise de sang, un frottis vaginal ou un prélèvement urétral. Il peut se faire chez votre médecin généraliste, dans un centre de référence sida lié à une université, dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (sida uniquement), dans une maison médicale ou encore dans un centre de planning familial. Des professionnels vous accueilleront et répondront à vos questions. Ils
sont tenus au secret médical. En général, les prises de sang et les analyses de laboratoire dans ces centres sont gratuites mais la consultation est parfois payante, aux environs de 5 € (à condition d’être muni de ses vignettes de mutuelle !)

Ce guide reprend, sans être exhaustif, un grand nombre de ces centres. Vous pouvez donc choisir le plus proche de votre domicile.

Les centres de Planning familial

En plus de leurs permanences médicales, les centres de planning familial proposent des consultations psychologiques, sociales, juridiques, sexologiques, de médiation familiale ainsi que des animations de prévention, d’information, de groupes (principalement des écoles) et enfin des permanences durant la semaine. Ils sont donc des lieux d’écoute utiles si vous vous interrogez ou si vous éprouvez des difficultés ou un mal-être par rapport à votre sexualité.

Les centres de Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Aujourd’hui, de nombreux couples lesbiens souhaitent avoir un enfant. C’est possible par la voie de la PMA, conjuguée aux nouvelles dispositions légales en matière d’adoption pour les couples de même sexe. Il n’est pas rare qu’un projet de parentalité soit partagé entre un couple de lesbiennes et un couple de gays. Dans ces cas également, la PMA peut s’avérer utile, même si en principe, le don de gamètes mâles est anonyme.

Vu le nombre réduit de centres PMA, nous les avons rassemblés en fin de guide.

Sorties et shopping en Wallonie

Enfin, ce guide fournit des informations sur l’ensemble du secteur commercial gay et lesbien
ou friendly. Sortir, boire un verre, manger, faire les boutiques, partir en vacances etc. Les villes de Wallonie offrent des ressources insoupçonnées. Vous découvrirez aussi un lieu de campagne accueillant, un service inattendu ou encore une adresse coquine. Pour les grandes villes, un plan vous permet de vous orienter vers les bonnes adresses.

Le guide est disponible dans toutes les associations, les centres de planning familial, les établissements LGBT et beaucoup d'autres lieux encore. Vous le trouverez aussi au siège d'Arc-en-Ciel Wallonie, rue Hors-Château 7 à Liège.

Source: Arc-en-ciel Wallonie

18:16 Publié dans Tourisme lesbigay | Lien permanent | Tags : arc-en-ciel wallonie, wallonie, guide | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.