29/01/2010

Zelda Rubinstein, la Tangina de Poltergeist, nous a quittés

Zelda-looking-fine1-203x300

Zelda Rubinstein, l'actrice de petite taille parfois mieux connue sous le nom de Tangina, la medium qui s'efforce de calmer une famille qui habite une maison hantée dans le film  Poltergeist, est décédée ce mercredi. Elle était âgée de 76 ans.

In 1984, avant même que Rock Hudson ait avoué publiquement son homosexualité, l'actrice avait eu le courage d'accepter de prêter son image dans une des premières campagnes d'affichage contre le Sida/Vih: elle était la maman qui morigène son fils  en l'incitant à sortir couvert.

Zelda-AIDS-poster

                                                Il s'agissait d'une campagne de prévention du LA CARES pour la région de Los Angeles: n'oublie pas tes préservatifs (don't forget your rubbers) lorsque tu sors dans ce monde où pleuvent les hommes, ... alleluiah! En 1984, c'était de  la part d'une actrice hollywoodienne un acte de courage de collaborer à une campagne ciblant le public homosexuel. On sait que, même aujourd'hui, les acteurs et les actrices se refusent encore souvent à faire leur coming out dans le milieu hollywoodien, tant ils craignent que l'aveu de leur homosexualité ne nuise gravement à leur carrière. Zelda Rubinstein venait d'accéder à la gloire grâce à son rôle dans Poltergeist, et elle acceptait de voir son image associée à la nouvelle peste, ce qu'on appelait alors le cancer gay. Elle avouera d'ailleurs par la suite qu'elle en avait payé le prix sur le plan professionnel.

Merci, Madame Rubinstein.

 

09:56 Publié dans Cinéma, séries, vidéos | Lien permanent | Tags : poltergeist, zelda rubinstein, hiv, vih, prevention, cinema, aids, sida | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.