28/01/2010

La discrimination et la situation des personnes transgenres et transsexuelles en Belgique

Etude concernant la discrimination et la situation des personnes transgenres et transsexuelles en Belgique

Les plaintes que reçoit l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes montrent que la discrimination des personnes transgenres et transsexuelles est chose courante, et que la politique actuelle et la législation existante n’offrent aucune garantie efficace en ce qui concerne la protection de leurs droits. Au niveau de la Belgique, les études actuelles se limitent principalement aux aspects juridiques et médicaux du transgenrisme ; la situation sociale des personnes transgenres et transsexuelles n’a jusqu’à présent été que très peu étudiée. 
Dans ce cadre, l’étude a pour objectif d’analyser la discrimination et la situation sociale des personnes transgenres et transsexuelles en Belgique. L’étude comporte tout d’abord une délimitation du groupe-cible et un aperçu de la terminologie/des concepts préférable(s) dans le contexte belge. Ensuite, l’étude englobe un aperçu des problèmes, discriminations et inégalités auxquels doivent faire face les personnes transgenres et transsexuelles dans leur vie quotidienne. Troisièmement, l’étude fournit un aperçu des pratiques, de la législation et de la politique menées dans les institutions et instances à l’égard des personnes transgenres et transsexuelles. Enfin, l’étude comprend la formulation de recommandations politiques en ce qui concerne la politique (fédérale) à l’égard des personnes transgenres et transsexuelles. 
Adjudicataire :
Steunpunt Gelijkekansenbeleid de l’Universiteit Antwerpen, en collaboration avec C.A.P. Sciences Humaines, asbl associée à l’Université Catholique de Louvain
Période :
1 mars 2008 - 30 juin 2009

Les résultats de l'étude ont été présentés lors du séminaire Etre transgenre en Belgique, qui a eu lieu le 20 novembre 2009.

10:34 Publié dans Trans, travesti, transgenre | Lien permanent | Tags : transgenre, etude, belgique | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.