26/01/2010

Les catholiques belges sont favorables au mariage homosexuel

mariage
                                                            N'en déplaise au nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, les catholiques belges n'ont pas de problème avec le mariage des personnes du même sexe. Plus de la moitié d'entre eux y sont favorables. C'est ce que révèle une enquête que le journal Le Soir publie dans son édition d'aujourd'hui.

Particularité belge: malgré l'opposition hargneuse de l'église qui ne permet évidemment pas que le mariage homosexuel soit célébré dans ses chapelles, il existe une organisation de prêtres dissidents qui offrent des mariages religieux selon le rite catholique romain: Rent a priest (site  en flamand ).

Voici un extrait de l'analyse du Soir sur les rapports entre les catholiques belges et la morale de l'église en matière de sexualité:

Le Pape prêche dans le désert, en matière de moeurs et de sexualité. Près d'un catholique sur deux (48 %), en Belgique, dit ne « jamais » suivre ses recommandations, en termes de morale sexuelle. La proportion de fidèles réfractaires atteint même 56 % parmi les femmes catholiques de notre échantillon (représentatif de la population du Royaume).

Les interdits sexuels du moralisme chrétien apparaissent comme autant de prescriptions d'un autre âge, dans nos sociétés occidentales où progressent de nouvelles formes d'amour, de l'union libre aux familles recomposées. Le christianisme semble « obsédé par le sexe ». Et il se pose en « ennemi du plaisir »… « Ce double reproche n'est pas faux, écrit le sociologue Odon Vallet, mais il pourrait s'adresser à la plupart des religions. (…) Toutes ont, à des degrés divers, réduit le champ des fantasmes et la sphère des orgasmes ».

A la lecture de certains résultats de notre sondage, comme les 90 % de catholiques qui se déclarent favorables aux méthodes contraceptives (interdites par le Vatican, depuis l'encyclique de 1968 sur la régulation des naissances), il y a de quoi s'interroger sur la légitimité de l'autorité morale qu'est supposée incarner le Pape pour ses fidèles…

Plus d'infos: achetez donc Le Soir du jour

Les commentaires sont fermés.