20/01/2010

Programme de février du Centre LGBT de Paris

centre LGBT paris

www.centrelgbtparis.org
 
 
Programme politique, culturel et festif de février 2010
 
F Mardi 2 février, 20 h.

Rencontre avec Julien Picquart pour son livre Ni homme ni femme, Enquête sur l'intersexuation. Aux éditions La Musardine.
On les nommait "hermaphrodites". Ils sont maintenant des "intersexes ou intersexués".
Certains se préfèrent:"androgynes" ou même "neutres", "asexués "...
Cette enquête n'a rien de sociologique: encore trop difficile, par absence de statistiques. Le tabou est encore trop impérieux! Elle raconte l'histoire de quelques personnes, et leur donne la parole. Puis elle interroge le "corps" médical, la juridiction, la société...
Car nous sommes là à la racine même de la différence des sexes, à la naissance, et de la construction des genres, à partir de corps différents et indifférenciés.
Notre réflexion peut partir de là, d'une réalité corporelle, sexuée ou non, conforme ou non.
Le livre interroge "les mots pour le dire", l'identité, les interventions médicales et/ou chirurgicales, les conditions d'une vie possible, ou impossible…
 
 
F Vendredi 5 février, 18 h.

Vernissage de l’exposition Princes du Monde de Michel Guillaume.
Dix garçons venant des quatre coins du monde vivant à Paris ou en province. Certains sont français d'origine, d'autres en passe de le devenir, d'autres encore sont étudiants étrangers en situation régulière, bénéficiant ou non d'une bourse. Tous ces jeunes qui viennent d'ailleurs ont choisi la France pour son Aura, son Histoire, sa Culture, ses modes de vie et ses valeurs... Autant de paramètres qui fondent l'identité nationale dont on nous rabat les oreilles aujourd'hui. Faux débat aux intentions électorales et sécuritaires !! Tous ces garçons que j'ai croisés sur un plus ou moins long terme aiment la France, terre d'accueil et de liberté !! Cette même liberté qu'il nous faut défendre contre toute forme d'intégrisme ou de  totalitarisme, je pense à un ce jeune vietnamien et aussi  à tel autre qui n'auraient jamais osé poser devant un objectif dans leur pays  ni assumer leur orientation sexuelle et qui se sentent libres dans leurs têtes et dans leurs corps ici.
Ces quelques images dont l'objectif premier demeurent l'onirisme et la sensualité sont aussi un témoignage d'une France plurielle, couleur métissage et symbole de liberté, où nous sommes tous enfants de la terre et ... Princes du Monde.
 
F Samedi 6 février, 17 h.

Diptyque théâtre et vidéo : Le Bain et l'Apprentissage d’après Jean-Luc Lagarce et proposé par la Cie Humeur Locale.
Une nuit et un jour pour apprivoiser la douleur de la séparation, pour affronter la maladie, la transformation du corps aimé, la mort, la vie qui se poursuit... Un récit de chair et d'amour. Une parole subtile accompagnée d'images, où l'eau se fait témoin d'un monde englouti et résonance d'une présence encore tangible... Le Bain est suivi de la projection de L'Apprentissage, récit d'une renaissance.
F Samedi 6 février, 23h
Partenariat avec La WOMEXX pour une Fête filles dans les caves St Sabin.
Avec Johanne aux platines.
Le Centre LGBT y tiendra un stand pour présenter ses activités et faire de la prévention.
Caves St Sabin, 50 rue St Sabin 75011 Paris.
 
F Jeudi 11 février, 20h

Un grand débat politique avant les élections régionales : Quelles politiques régionales contre les discriminations et la lutte contre les LGBTphobies ?
Le Centre LGBT Paris Ile de France et l’Inter-LGBT qui notamment organise la Marche annuelle des Fiertés et s’adresse régulièrement aux pouvoirs publics, s’associent pour vous proposer un débat relatif à la politique régionale de lutte contre les discriminations pour les lesbiennes, les gays, les bisexuel-le-s et les transsexuel-le-s, en présence des candidats ou de leurs représentants.
Le débat sera co-animé par Philippe Castel, porte-parole de l’INTER-LGBT et Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris IdF.
 
F Vendredi 19 février, 20 h.

Projection de Beurs Apart, le film,  en présence des comédiens.
Un appartement détruit par un incendie, un trafic de drogue, le retour d'une star d'Hollywood, un libanais cruel et sans scrupules, les turpitudes d'un homo sans papier, un frère disparu, un hétéro séropositif et défiguré, une séquestration, des amours, des trahisons, des complots : voici les ingrédients de Beurs Apart, le film, une comédie déjantée.

F Jeudi 25 février, 20 h.

Représentation de L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi
avec Françoua Garrigues, Nicole Genovese, Cyrille Laïk et Suzanne Llabador.Un chalet niché au coeur d'une Sibérie glaçante. Tout autour, de dangereuses steppes infestées de loups et de cosaques en mal d'amour. C'est là que vivent Madre et sa fille Irina. Toutes deux sont à mi-chemin entre deux sexes, toutes deux ont dû fuir la chaleur étouffante du Maghreb pour la solitude et l'ennui du froid sibérien. Elles survivent ensemble à l'exil de leur propre sexe, à celui de la terre natale qui ne peut abriter des monstres dans leur genre.
Dans cet univers où la parole de l'autre mutile plus encore que ses actes, la mère occupe tout l'espace, guette les loups et écarte de sa fille toutes les pulsions qu'elle déchaîne malgré elle. Irina, elle, se laisse prendre par qui la veut, et se sert de sa parole comme d'une capote géante. Mais qui l'a mise enceinte alors ? Peut-être bien sa professeur de piano, madame Garbo, qui, au beau milieu de ce flou des genres, a été prise dans les filets de son élève, et qui, à force de la désirer, a fini par l'aimer.
 
Tous ces évènements auront lieu dans les locaux du Centre LGBT Paris IdF sauf le partenariat avec la Womexx.
Le débat politique organisé dans le cadre des régionales avec l’Inter-LGBT sera peut-être proposé dans une autre salle, mais sans information contraire, il se tiendra au Centre.
 
 
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France • 63 rue Beaubourg 75003 Paris •
Accueil : 01 43 57 21 47 • Administration : 01 43 57 75 95 •
Site Internet : http://www.cglparis.org • Mail : contact@cglparis.org

07:44 Publié dans Associations lgbt, festivals | Lien permanent | Tags : centre lgbt paris, paris, gay, lesbienne, trans | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.