19/01/2010

Affaire Léonard: un prêtre flamand déjà muselé?

pieter delanoy

Le plus jeune des prêtres flamands, Pieter Delanoy, 25 ans, a vivement réagi à la promotion de l'évêque Léonard à la primature de Belgique. Et de multiples manières: il a ainsi accepté de présenter ses préoccupations à la télévision flamande où il a démontré avec conviction que Léonard n'est pas le bon choix et que de très nombreux catholiques sont désorientés. Pour ceux qui comprennent le néerlandais, Delanoy est sur le plateau du Zevende dag du 17 janvier. (à partir de la 53ème minute)

Il a aussi ouvert un groupe facebook intitulé mensen die het schandalig vinden dat Léonard aartsbisschop geworden is! (les gens qui trouvent scandaleux que Léonard soit devenu archevêque).

Le groupe a grandi en quelques heures et a atteint une taille importante sachant qu'il ne s'agit que d'une affaire belgo-belge: 4868 personnes s'y sont inscrites. Les commentaires affluaient.

Mais voila: très vite j'ai constaté que certains commentaires disparaissaient comme par enchantement; j'ai alors envoyé un message à Pieter Delanoy, l'instigateur du groupe, pour l'interroger sur cette modération nulle part annoncée. Mon message est resté sans réponse. J'ai contacté un facebooker qui avait lui aussi vu son message disparaître du mur de ce groupe, qui m'a confirmé la suppression.

Ce matin, tous les commentaires avaient disparu. Un message laconique annonce que mensen die het schandalig vinden dat Léonard aartsbisschop geworden is! n'a plus aucune publication.

J'imagine que l'affaire a été réglée en deux coups de cuillère à pot, une cuillère en forme de crosse qui appartient sans doute à la hiérarchie catholique. On a dû ordonner au prêtre de mettre fin à ses interventions intempestives et de rentrer dans le rang. La façade catholique doit rester uniforme, peut-être Pieter Delanoy faisait-il tache...

L'ère Léonard a-t-elle commencé par le muselement des opposants?

07:58 Publié dans Religions, haines et tolérances | Lien permanent | Tags : pieter delanoy, catholicisme, eglise, leonard, mgr leonard | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.