14/01/2010

Les hétéros divorcent moins dans les états qui autorisent le mariage gay

bbm

Les personnes qui prétendent que le mariage gay érode l'institution du mariage (ou, pire encore, détruit l'Oeuvre du Créateur) se fourrent le doigt dans l'oeil!

Nate Silver, un gourou de la statistique aux Etats-Unis, a conduit une étude comparative sur la question pour les états américains et en est arrivé à la conclusion que le taux de divorce est plus élevé dans les états qui interdisent le mariage des personnes du même sexe. Les données statistiques de cette étude sont publiées sur le site FiveFirthyEight.com.

Le divorce, qui est en général en déclin aux Etats-Unis, l'est encore davantage dans les Etats qui autorisent le mariage homosexuel. C'est spécialement le cas au Massachusetts, qui autorise les unions homosexuelles depuis 2004.

Le statisticien ajoute que sur le plan de la statistique, ces résultats sont extrêmement significatifs, mais qu'ils n'impliquent pas nécessairement de relation de cause à effet. Il est en tout cas pour le moins douteux d'avancer que le mariage gay nuise à l'institution du mariage traditionnel.

Je suggère que le pape accorde une audience pontificale à Nate Silver et lui permette de l'éclairer sur la question. Cela ferait reculer l'obscurantisme catholique d'autant. On pourrait aussi suggérer à Mgr Léonard et à Mgr Aillot, pour ne citer qu'eux, de prendre connaissance de l'enquête.

Enfin, n'est-ce pas évident? Les Etats qui pratiquent des politiques d'ouverture anti-discriminatoires et qui modèlent leurs législations sur la réalité  en autorisant le mariage gay diminuent d'autant le risque que des personnes se forcent ou soient forcées à des mariages contraires à leur orientation sexuelle, et donc généreront moins d'unions contre nature qui finissent pas se briser. On le voit, le 'contre nature' est en train de changer de camp.

C.q.f.d.

Il serait par ailleurs intéressant que le même type d'enquête statistique soit menée concernant le taux de suicide des jeunes.

07:17 Publié dans Mariage, pacs, et contrats | Lien permanent | Tags : mariage, statistique, divorce, mariage gay, usa, etats-unis, nate silver | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.