10/01/2010

Le baiser de la lune, un court-métrage éducatif sur l'homosexualité à l'intention des jeunes

Bande annonce

Un film d’animation de Sébastien Watel,

avec une musique originale de Laurent Dhoosche.

Durée : 26  minutes / Technique : Sable et pastel animé / Format : HD, 35 mm / Son : Dolby 5.1

imagemenubaiserlune

"Un court-métrage d’animation poétique destiné à servir d’outil pédagogique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l’intention des enfants de CM1-CM2 »… Voilà comment le réalisateur Sébastien Watel définit  son film d’animation : Le baiser de la Lune, un court métrage, dont le but  est de lutter contre l’homophobie, et qui a reçu le soutien de l’Education Nationale (France).

« Le film d’animation Le baiser de la Lune dépeint, de façon poétique, différentes façons de s’aimer, dont celle de deux “poissons-garçons”. 

« A travers ce film, je souhaite apporter une meilleure représentation des relations amoureuses entre les personnes du même sexe. « Il s’agit de montrer que deux hommes ou deux femmes peuvent s’aimer, même si leurs amours paraissent différents ou impossibles.

« Au-delà de la problématique homosexuelle, ce film est une lutte contre les discriminations, par un apprentissage du respect de l’autre et de sa différence. »

« Ce film raconte l’évolution du regard archaïque d’une grand-mère, sur les relations amoureuses ». Il s’agit d’Agathe, une vieille chatte, qui ne vit que par le souvenir des contes de princesses… « Mais cette vision étroite de l’amour est bouleversée par Félix, qui tombe amoureux de Léon, un poisson-lune, comme par la lune, amoureuse du soleil : deux amours impossibles, pour “la vieille Agathe”. Pourtant, en voyant ces couples s’aimer, librement et heureux, le regard de la chatte change et s’ouvre à celui des autres. C’est ainsi qu’elle quitte son château d’illusion et se donne enfin, la possibilité d’une rencontre… »

Lors de sa diffusion dans les classes, ce film sera accompagné d’un livret pédagogique destiné à « faire réfléchir les élèves sur les différentes relations amoureuses », et à leur permettre d’en « débattre » avec les enseignants ou les intervenants. Débattre de façon ludique, en développant des exercices ludiques , et enfin en donnant « des informations simples mais justes sur les relations amoureuses entre personne de même sexe. Ces informations sont destinées à répondre de manière appropriée, aux interrogations éventuelles des élèves ».

Plus d'infos et souscription: voir le site du court-métrage en cliquant ici

Commentaires

Ne laissons pas l'extrême droite obtenir l'interdiction de ce film ! Rejoignez le groupe Facebook "Contre la pétition souhaitant interdire Le Baiser de la Lune" : http://www.facebook.com/group.php?gid=276258726845&ref=ts

Écrit par : Pierre | 29/01/2010

Les commentaires sont fermés.