07/01/2010

Les socialistes allemands veulent modifier la constitution pour protéger les homosexuels

Grundgesetz-Le groupe socialiste (SPD) au Bundestag allemand a introduit une proposition de modification de l'article 3 de la Constitution (Grundgesetz). L'article 3 stipule que tous les hommes sont égaux en droit face à la loi. Il interdit corollairement toute discrimination touchant aux huit catégories suivantes: le sexe, l'origine,  la race, la langue, la provenance, la religion, les convictions religieuses et politiques, le handicap. A ces catégories, les socialistes souhaitent ajouter  l'identité sexuelle.

Il y a peu de chance que la proposition de modification aboutisse: il faut en effet une majorité des deux tiers pour que l'Assemblée législative modifie un article de la Constitution. Et cela d'autant plus que certains parlementaires estiment que la Constitution protège déjà les homosexuels et qu'il n'est pas nécessaire de la modifier. C'est notamment l'avis du Ministre de la Justice, un libéral du FDP.

Rappelons que la Constitution allemande a pénalisé l'homosexualité jusqu'en 1969, par son fameux article 175, de sinistre mémoire. L'argumentation socialiste préconise la modification de l'article 3 en raison de l'hostilité et des agressions constantes qu'ont à subir les homosexuels. Les socialistes sont en perte de vitesse en Allemagne. Il y a quelques années, alors qu'ils gouvernaient en coalition avec les Verts, ils auraient été bien inspirés de suivre les idées avant-gardistes de leurs partenaires qui souhaitaient légiférer pour une pleine égalité des droits, mais les temps n'étaient apparemment pas mûrs...

En attendant, cela nous donne cette affiche insolite pour mettre un sourire sur le gel permanent que nous subissons pour l'instant. Le texte dit: Ce qui manque encore à la Constitution...Changer l'article 3. Les gays et les lesbiennes du SPD.

 article 3

Source: Queer.de 

 

Les commentaires sont fermés.