06/01/2010

Pologne: le Musée de Varsovie expose l'art homoérotique

varsovie

Le Musée National de Varsovie a décidé d'apporter sa contribution à la lutte contre les préjugés à l'encontre des homosexuels en proposant une exposition sur les motifs homoérotiques dans l'art intitulée "Homo ars erotica". Le titre de l'exposition rappelle qu'une exposition très hétérosexuelle intitulée "Ars erotica" avait été organisée par le même musée en 1994.

kiselew

Le commissaire de l'exposition, Pawel Leszkowicz, a accordé une interview au quotidien  "Gazeta Wyborcza". L'exposition se veut une lecture de l'histoire de l'art au regard du désir homosexuel. L'exposition devrait ouvrir ses portes au mois de juin. Parmi les oeuvres présentées, cette mort de Hiacynthe par Aleksander Kiselew (1838-1911). Il va sans dire qu'en Pologne la polémique fait rage autour de l'organisation de cette exposition. 

On sait que l'homophobie est extrêmement préoccupante en Pologne; l'organisation de cette exposition me paraît une initiative des plus heureuse, et elle aura lieu précisément au moment même  où Varsovie accueillera l'Europride (9 au 18 juillet). Cela me semble très encourageant de constater qu'il  y a des forces progressistes à l'oeuvre en Pologne pour contrer les menées réacionnaires de l'église catholique et de la droite extrême.

Plus d'info: lire  l'interview en polonais  de Pawel Leskowicz en cliquant ici. Traduction approximative (très) en cliquant ici.

Visitez le site de l'Europride 2010 en cliquant ici.

logoeuropride

 

07:15 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : exposition, homo ars erotica, varsovie, pologne, musee national de varsovie | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.